Les musicien·nes

Minh-Tâm Nguyen

Directeur artistique des Percussions de Strasbourg - coordinateur artistique depuis 2015, directeur artistique depuis 2018

Né en 1980, Minh-Tâm Nguyen a été formé au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy après avoir obtenu le Prix de percussions au Conservatoire de Nice. Au cours de ses études, il a obtenu le premier prix au Concours international de percussion du Luxembourg avec le Trio Yarn, et un deuxième prix au Concours international de vibraphone de Clermont-Ferrand en 2002. En janvier 2003, il a été engagé par la compagnie Arcosm pour le spectacle ECHOA, en tant que percussionniste et danseur. Il enseigne les percussions comme professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

François Papirer

Aux Percussions de Strasbourg depuis 1996

François Papirer est né en 1970 à Mulhouse. En 1990-1991, il obtient le 1er prix médaille d’or, le 1er prix Accessit et le Prix Interrégional à l’Ecole Nationale de Musique de Mulhouse. Diplômé en 1996 de la « Staatliche Hochschule für Musik » de Freiburg, il a été professeur de percussion au Conservatoire de Delémont (Suisse).
Il se passionne pour les percussions indiennes (tablas).
En 2004, il a été lauréat du programme Villa Médicis Hors les Murs.

Thibaut Weber

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2016

Né en 1982, Thibaut Weber étudie la percussion aux conservatoires de Metz, Créteil, et intègre la classe de Jean Geoffroy au CNSMD de Lyon (Master mention très bien en 2011). Profitant de la polyvalence des instruments de percussion, il se produit dans toutes les esthétiques que peuvent proposer cet instrument : timbales/percussions à l’Orchestre des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris, il est régulièrement invité à jouer au sein des Orchestres Nationaux de Lyon, Lille, Toulouse ou Metz. La musique de chambre pour percussions a toujours jalonné son parcours : 1er prix du concours FNAPEC avec l’ensemble Argillos, enregistrement des Variations Goldberg avec l’ensemble TaCTuS, …Thibaut est également titulaire du Diplôme d’Etat d’assistant spécialisé, et a enseigné le déchiffrage et la musique de chambre au CNSM de Lyon durant l’année scolaire 2017/2018. 

Enrico Pedicone

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2015

Né en 1985 en Argentine, Enrico Pedicone est un percussionniste attiré par des répertoires très divers. Lors de ses études à Strasbourg avec Emmanuel Séjourné, Denis Riedinger et Stéphane Fougeroux il obtient en 2011 son DNSPM/Licence et en 2013 son Master en percussion à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR). Par la suite il intègre le cursus Création et interprétation électroacoustique dirigé par Tom Mays. Actuellement Il se produit avec différents groupes allant de la musique contemporaine au rock, en passant par l’improvisation libre. Enrico Pedicone est également accompagnateur percussionniste au centre chorégraphique de Strasbourg.

Rémi Schwartz

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2016

Né en 1991, Rémi Schwartz étudie les percussions à la Haute Ecole des Arts du Rhin auprès d’Emmanuel Séjourné, Stéphane Fougeroux et Denis Riedinger, dont il sort diplômé d’un Master en 2017, avec la mention d’excellence. Il obtient deux Premiers Prix internationaux (2010, PAS Italy / 2013, ConUco Cordoba), ainsi que le prix  de la Ville de Strasbourg en 2011 et se produit comme soliste avec plusieurs orchestres et ensembles instrumentaux (Symphonique de Cordoba, Philharmonique de Strasbourg, Ukho Ensemble). Il est membre co-fondateur du Baka Trio, avec qui il se produit dans toute la France, proposant des créations originales imaginées pour le jeune public (spectacles, ateliers, classes musicales, ciné-concert). Fortement engagé dans la pédagogie, il enseigne les percussions au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon.

Hsin-Hsuan Wu

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2017

Née en 1987 à Taïwan, Hsin-Hsuan Wu obtient son Artist Diploma dans la classe de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en 2018. En 2017, elle obtient le titre de soliste dans le projet du World Percussion Group qui donne suite à une série de concerts en Angleterre, Finlande, Estonie, Danemark et en Norvège. Elle fait partie du Ju Percussion Group de 2005 à 2016 et participe à des tournées données dans le monde entier. En 2011, elle obtient le 3ème prix au concours International de percussion de PAS aux Etats-Unis. Par la suite, elle se produit dans plusieurs concerts en France, Israël, Thaïlande, Autriche, Chine et Japon. Elle donne également des récitals chaque année à Taïwan. Hsin-Hsuan a été enseignante assistant pour la classe de percussions du CNSMD de Lyon. Elle est professeur pour la classe de percussion du conservatoire et orchestre de Caen.

Alexandre Esperet

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2016

Né en 1987, Alexandre Esperet a étudié la percussion aux conservatoires d’Avignon et de Créteil puis au CNSMD de Lyon avec Jean Geoffroy. Finaliste du Concours international de Genève en 2009, 1er prix du concours Tromp Percussion Eindhoven (2012), co-fondateur et membre du trio SR9 (1er prix de l’International Percussion Competition of Luxembourg) et de la compagnie de théâtre musical Kahlua, il se produit aussi comme soliste dans le monde entier. Il est professeur invité au Conservatoire Royal de La Haye en 2015 et est actuellement professeur assistant au CNSMD de Lyon.

Théo His-Mahier

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2016

Né en 1991, Théo His-Mahier étudie la percussion au Conservatoire de Caen en 2007. Il poursuit alors ses études à Rueil-Malmaison puis au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, où il obtient son Master en 2018. Ces multiples parcours l’amènent à entrelacer des univers très variés comme la musique contemporaine, le jazz ou le métal, cheminant entre improvisation et écriture, création et interprétation. Théo est membre du groupe de jazz Tante Yvonne. Soucieux et curieux de métisser différentes formes d’expressions artistiques, il collabore avec l’Ensemble Tactus (musique live, dessin en temps réel, théâtre, jonglage) et le collectif A/R (musique live et danse).

Olivia Martin

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2020

Née en 1996, Olivia Martin débute la percussion au CRR de Nice dans la classe de Minh-Tâm Nguyen. Elle étudie par la suite le piano, la danse, le chant, la guitare électrique et la composition électro-acoustique. Encore lycéenne, elle quitte la Méditerranée pour étudier au CRR de Paris avec Frédéric Macarez, Philippe Labadie et Eric Sammut. Elle y obtient son baccalauréat scientifique deux ans plus tard puis son DEM de percussions. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon à 18 ans dans la classe de Jean Geoffroy, Minh-Tâm Nguyen et Henri-Charles Caget. L’année suivante elle est lauréate du Concours International de Percussions de la Northwestern University de Chicago. Elle obtient son master en 2019 et collabore aujourd’hui avec le GRAME (Centre National de Création), l’ensemble TaCTuS, Les Nouveaux Caractères, l’ensemble Écoute, le Théâtre National Populaire, l’Orchestre de Chambre de Lyon et l’Orchestre Prométhée.

Lou Renaud-Bailly

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2020

Née en 1989, Lou Renaud-Bailly intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, Henri-Charles Caget et Philippe Labadie, et obtient son master en 2017. Sensibilisée au théâtre musical, à l’improvisation et à la musique ancienne, son identité s’affine au contact des compositeurs ; elle travaille en étroite collaboration avec nombre d’entre eux parmi lesquels Bertrand Plé, François Vallet ou encore Maxime Mantovani. Dans cet élan, elle entreprend son Artist Diploma, à l’issu duquel est créé son premier spectacle, Chroniques Cosmiques. Son goût pour la création s’affirme au côté des membres de l’ensemble TaCTuS dans le spectacle jeune public L’appel de la Forêt puis avec L’Arbre en Poche de Claire Diterzi. En outre, Lou est fréquemment invitée à jouer au sein d’orchestres et d’ensembles de musique ancienne tel que l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Saint-Étienne, l’Ensemble Correspondances… Son duo flûte à bec et percussions, au côté de Clémence Niclas, fera prochainement l’objet d’une création en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France pour la saison 2021-2022.

Léa Koster

Soliste au Percussions de Strasbourg depuis 2020

Née en 1994, Léa Koster débute la musique à l’âge de 6 ans avec la percussion et le piano, et révèle précocement un goût pour l’improvisation et la composition. A dix ans, elle dépose ses premières oeuvres à la SACEM puis remporte le second prix du concours Perku en Herbe. En 2013, elle compose sur une nouvelle d’Emma Rouan, une pièce radiophonique, qui sera diffusée sur France Bleu Béarn. Après l’obtention d’une Licence de musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne, Léa entre au CNSMD de Lyon, dans la classe de Jean Geoffroy, où elle obtient son Master en 2019. Membre du trio Khimaïra, elle participe à la conception du spectacle L’Ami Imaginaire qui mêle théâtre, travail de scénographie, création sonore et réappropriation d’oeuvres issues du répertoire contemporain.
Léa s’est également produite à plusieurs reprises au sein de diverses formations symphoniques (Orchestre de Pau-Pays de Béarn, Opéra de Saint-Etienne, Orchestre National du Capitole, Orchestre National de Lyon).

Emil Kuyumcuyan

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2020

Emil Kuyumcuyan est né en 1993 à Istanbul. Il débute la percussion avec Turgut Mehmet Sökmen au Conservatoire d’État Mimar Sinan d’Istanbul, puis poursuit ses études (Bachelor, Master) à la “Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst » de Stuttgart auprès de Marta Klimasara et Klaus Dreher. Il entre ensuite au CNSMD de Lyon en 3ème cycle – Artist Diploma, auprès de Jean Geoffroy. C’est pendant cette période de recherche qu’il créée son spectacle “Istanbul – the roots”. Il a notamment remporté le 3e prix du « Concours international de percussions Luxembourg » (2012) avec son trio et le premier prix du « Concours international de musique de Stockholm » dans la catégorie des instruments solistes (2014). En 2016, Emil Kuyumcuyan remporte le 1er prix du Tromp International Percussion Competition et reçoit également le prix DAAD. Emil se produit dans le monde entier en tant que percussionniste solo et musicien de chambre dans diverses formations. En parallèle de ces activités, il compose et enseigne la percussion. Since 2023 he has been teaching percussion at The Frankfurt University Of Music and Performing Arts.

Yi-Ping Yang

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2020

Yi-Ping Yang a tout d’abord étudié au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Michel Cals, puis au CNSMD-Lyon auprès de Jean Geoffroy, jusqu’en cycle de perfectionnement, ainsi qu’au Conservatoire de Musique de Genève (HEM) en post-grade.
Lauréate de nombreux concours internationaux dont le 1er Prix avec le « Trio YARN » au International Percussion Competition of Luxembourg; 1er prix au Concours international de timbales de Lyon et 1er Prix au Tromp International Music Competition d’Eindhoven, elle est invitée comme soliste à de multiples collaborations avec GRAME depuis 2004 ainsi qu’en tant que membre de l’Ensemble Orchestral Contemporain depuis 2001. Elle participe à plusieurs créations théâtrales comme musicienne et comédienne avec la Cie des Luma, au Théâtre des Ateliers de Lyon, la Comédie de Valence, la Cie Athra, la Cie Lea, la Cie Monika Neun et au Centre Dramatique National Montluçon.
Elle est professeur invitée du Conservatoire de Musique de Shanghai et intervenante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon depuis 2012.
Yi-Ping Yang est co-directrice de l’ensemble Eklekto à Genève.

Vanessa Porter

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2021

Vanessa Porter a étudié au « Royal Collage of Music » de Londres (David Hockings), à la « Musikhochschule in Lübeck » (Johannes Fischer) et a obtenu sa maîtrise à la « Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst » (Marta Klimasara, Klaus Dreher et Jürgen Spitschka).
En tant que soliste, Vanessa Porter combine des œuvres actuelles avec l’improvisation, l’électronique et les arts de la scène, et collabore avec des compositeurs de renom tels que Georges Aperghis, Zeynep Gedizlioglu ou Jennifer Walshe et des ensembles tels que l’Ensemble Modern et l’Ensemble Ascolta.
Après de nombreux prix en concours, elle se produira en tant que soliste de l’ECHO-Rising Stars dans les salles de concert européennes les plus renommées pour la saison 22/23.

Hyoungkwon Gil

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2021

Né en 1986 à Séoul en Corée du Sud, Hyoungkwon Gil commence la percussion traditionnelle coréenne et la batterie à l’âge de 10 ans. Entre 2008 et 2010, il effectue son service militaire obligatoire à l’Orchestre de la police de Séoul, en tant que batteur de jazz et percussionniste de l’orchestre. Il intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, Henri-Charles Caget et Philippe Labadie, et obtient son master en 2015, puis son Artiste Diploma deux ans plus tard . Par la suite il intègre Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon dans la classe de composition instrumental de Christophe Maudot.
Il est membre du duo « Cuatro Manos » ainsi que du trio de percussion « Trio Khimaira ». Ayant créé un groupe avec la compositrice Yijoo Hwang, afin d’échanger culturellement et musicalement avec le public, il mène des activités expérimentales continues au moyen d’installations sonores et de performances participatives. Très impliqué dans la pédagogie et le partage entre cultures, Hyoungkwon s’est naturellement impliqué dans le projet PERCUSTRA avec les Percussions de Strasbourg.

Matthieu Benigno

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2022

C’est d’abord par le violon qu’il découvre la musique. Mais attiré par l’univers éclectique et ludique de la percussion, il s’inscrit au Conservatoire de Nice dans la classe de Jacques Carré et obtient en 2006 son diplôme d’études musicales avec mention très bien. Pendant cette période, il est musicien supplémentaire dans l’Orchestre Régional de Cannes et à l’Orchestre Philarmonique de Nice, puis rentre en 2007 au Conservatoire de Lyon. Il est parallèlement professeur de percussions.
Ayant toujours été intéressé par le mélange des genres et des pratiques artistiques, il prend des cours de clown, de théâtre burlesque et de danse contemporaine pour élargir sa formation. Il est aussi (co-)auteur de pièces de théâtre musical (R.A.S. et Ceci n’est pas une balle et Wahrnehmung) et a co-fondé la compagnie Kalhua. Cet éclectisme l’a conduit à travailler également avec la compagnie Arcosm (EchoaTraverses et Sens), Camille (Lalà), et Claude Vanessa (Ciel ! Mon placard) ainsi que l’ensembleTaCTuS et Jacques Bonnaffé, Macha Makaieff ou encore Pierre Guillois.

Youjin Lee

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2022

Née à Séoul en Corée du sud, Youjin Lee a commencé à jouer de la percussion à 9 ans. Elle a participé au « Juilliard Summer Percussion Seminar » à New York, joué avec de nombreux orchestres en Corée du Sud et aura la chance de jouer avec l’UKO Orchestra à L.A Walt Disney Hall aux États-Unis. Elle gagnera le 1er prix sur le concours d’entrée dans la classe au Korea National University of Arts pour sa licence, étudiera avec Eunhye Kim et remportera le 1er prix du Concours d’association de la musique en Corée à Busan. Elle étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Lyon pour son master avec Jean Geoffroy, Minh-Tam Nguyen, Henri-Charles Caget, Laurent Fraiche, Alexandre Esperet et Hsin-Hsuan Wu. Elle commence à réaliser son projet “Racines” dans le cursus Artist Diplôma au CNSMDL avec Jean Geoffroy qu’elle finira en avril 2023. Elle a participé au TIMF Ensemble (Tongyoung International Music Foundation), ainsi qu’à plusieurs projets de création : “Who knows ? Nobody Knows…” de Yijoo Hwang, “Resonance” de Germaine Kruip et sur la scène interdisciplinaire avec Jeon Yunyoung (photographe et réalisateur), Jason Oh (éditeur), Alessandra Calovi (peintre). En 2022, Youjin Lee commence à travailler avec les Percussions de Strasbourg de manière régulière et encadre désormais un groupe du projet PERCUSTRA.

Pin-Cheng Chiu

Aux Percussions de Strasbourg depuis 2022

Né en 1997 à Taïwan, Pin-Cheng CHIU a obtenu sa licence en 2019 à l’Université Nationale des Arts de Tainan (TNNUA) dans la classe de Ya-Hsin Cheng. Il étudie la même année au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers en cycle de perfectionnement dans la classe de Vincent Mauduit. Il intègre par la suite le CNSMD de Lyon dans la classe de Minh-Tâm Nguyen, avec Henri-Charles Caget et Hsin-Hsuan Wu en 2020 puis Adrien Pineau et Alexandre Esperet depuis 2021. Il termine actuellement son master au CNSMD de Lyon, et travaille dans le cadre de ce dernier sur un projet collaboratif portant sur le geste et le mouvement dans la musique. Interprète porté par divers événements internationaux, il a pu se produire au Japon, en Corée du Sud, en France et aux États-Unis pendant différents festivals. En 2022, il collabore avec les Percussions de Treffort pour la création « Au-dessus de l’obscurité » de Louis Sclavis et renforce ses liens avec les Percussions de Strasbourg en s’intégrant au projet Percustra 2023.