CAGE JOHN – Credo in US

Date de composition : 1942
Effectif : 4 percussionnistes, 1 piano 1/4 queue (& diffusion sonore depuis ordinateur)
Durée : 12′
Éditeur : Peters

Credo in US est une pièce majeure de John Cage. Composée initialement pour accompagner une chorégraphie de danse contemporaine de Merce Cunningham et Jean Erdmann, elle a été jouée pour la première fois le 1er août 1942 à l’Université de Bennington dans le Vermont.
John Cage utilise des échantillons sonores d’enregistrements d’autres œuvres, des fragments d’émissions de radio, de musique populaire, des boîtes de conserve et des toms. La pièce est jouée par quatre interprètes : un pianiste, deux percussionnistes jouant des gongs en sourdine, des boîtes de conserve et des tom-toms, un quatrième interprète à la radio et au phonographe. Pour le phonographe, Cage suggérait d’utiliser quelque chose de « classique » tel que Dvořák, Beethoven, Sibelius ou Chostakovitch; et pour la radio, d’utiliser n’importe quelle station mais d’éviter les programmes d’information.
Credo in US peut être considéré comme un microcosme des œuvres de Cage. L’utilisation du piano et de la percussion pour accompagner de la danse, l’usage de la radio et de sons électroniques (ce qui préfigure Radio Music et Imaginary landscape no.4) ainsi que l’intégration d’événements aléatoires sont tous représentatifs de l’esthétique Cage.