PEREZ-RAMIREZ MARCO ANTONIO – Sounds in the grass

Commanditaires : Les Percussions de Strasbourg / Festival Musica
Dédicataires : Les Percussions de Strasbourg
Création : 29/09/1999, Festival Musica, Strasbourg
Effectif : 6 percussionnistes
Durée : 12’
Éditeur : Jobert

La musique est de l’énergie pure, elle ne représente rien d’autre qu’elle même. C’est ainsi que je pourrai résumer cette nouvelle pièce mais aussi tout mon travail.
Les flux, les rapports d’énergies sont au centre de mes préoccupations.
Il ne s’agit pas pour moi de vouloir « montrer » de l’énergie, l’expliquer ou la décrire au travers de la musique mais plutôt de m’en emparer, me confondre à elle ; vivre à chaque instant de l’écriture l’énergie qui m’est propre.
Aujourd’hui l’écriture de l’instant, « des pointes » m’est indispensable et donc le refus d’écrire entre des limites fixées d’avance une évidence.

Le flux est ici contrôlé, toujours maîtrisé; l’énergie et la violence sans cesse canalisées. À peine cette énergie tente de se libérer, elle est capturée pour renaître ailleurs, différemment. Il n’y a pas de repos, la musique est toujours en mouvement, jamais stabilisée. Elle se dérobe sans cesse, n’atteignant jamais l’équilibre.

Quant au titre, Sounds in the Grass, il reflète simplement l’idée de bonheur que j’ai eu à écrire cette pièce, de jubilation même, mais aussi il me plaît d’imaginer un rapprochement avec le réel, la nature et l’immense instabilité, fourmillement, entropie du monde qui nous entoure.

Enfin je voudrais dire que cette pièce est intimement liée aux Percussions de Strasbourg, non parce qu’elle a été écrite à leur demande, mais parce que j’ai eu tout le long de l’écriture, les souvenirs de ma rencontre avec eux à Royaumont et du choc qu’a représenté pour moi leur présence sur scène et l’élégance de leurs gestes.

Marco-Antonio Pérez-Ramirez