Création : 20 mars 1992 au studio 104 RF (Paris)
Commanditaire : Maison de Radio France et INA/GRM
Effectif : 6 percussionnistes et bande
Durée : 20′
La grandeur d’une authentique œuvre d’art est dans sa capacité à susciter un doute, une surprise, un questionnement sur les certitudes ou habitudes de la pensée, de ceux qui la regardent ou qui l’écoutent (…). L’hommage rendu à travers Subgestuel est un petit témoignage personnel de cette dette initiatique, envers l’œuvre de Zao Wuki (…). L’espace, les lumières picturales de Zao Wuki, ses jeux de transparences, de fluidités, d’opacité, de textures, les vides, les énergies suggérées… ont particulièrement influencé mon apprentissage de la composition et demeurent probablement de manière subconsciente des références. Le titre s’accorde évidemment au mode de production sonore éminament gestuel : la percussion. Toute partition de musique écrite est une notation de gestes (…). Soucieux du matériel humain… et amené à traiter d’une certaine volubilité et densité de détails, il me plut alors à réfléchir à des solutions économiques de virtuosités et de gestualités contrôlées comme parties intégrantes des idées musicales. Une des toiles de Zao Wouki a pour titre « Hommage à Edgar Varèse », penser à cet hommage amène évidemment à quelques sous-entendus lorsqu’on écrit pour les percussions.
Gilles Racot