Création : 14 mars 2019, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg, France
Effectif : 3 percussionnistes minimum
Commande : Percussions de Strasbourg
Durée : 8′
Une masse d’air est une zone de l’atmosphère où les conditions de température et d’humidité sont homogènes. Le motif principal qui apparaît et qui est repris tout au long de la pièce, est présenté en tutti au tout début. L’idée du rythme est fondamental dans Air Mass, ce dernier étant sans cesse soumis à des déformations, des pressions, des dépècements et des désordres. La compositrice n’a pas indiqué de tempo, laissant le choix du tempo aux interprètes, qui devront conserver le même tempo du début à la fin de la pièce. Conçu pour six voix, Air Mass se joue sans limite d’instruments et de nombre d’interprètes. Wen-chi Tsai conseille au minimum trois interprètes mais elle n’émet pas de maximum. Tout en conservant les trois registres (haut, médium et basse), les interprètes ont la liberté de choisir les notes réelles qu’ils veulent jouer. Ils ont également la possibilité de changer d’instruments et de couleurs de ton.