VASQUEZ CASTANEDA HAROLD – Sous développement mental, Hommage à mon pays

Création : 1999, Musica, Strasbourg
Durée : 13′
Effectif : 6 percussionnistes

« Sous la conception formelle d’un langage « guidé » par mon intérêt centré sur la sémiotique (sémiologie du geste musical), rénové du point de vue cognitive, cette musique explose et surgit d’elle un éclat de force. De cet éclat s’ouvre un chemin tout au long de l’oeuvre par l’évolution du signe et la relation entre les signes à l’intérieur et à l’extérieur d’eux mêmes.

La sémiotique est mon discours dans cette pièce et le processus, dont le cycle est le signe, est la syntaxe.

Cette oeuvre se veut une illustration d’un « monde » coordonné par sa propre contradiction.

Contradiction chaotique, violente, aveugle et stupide, conscient et inconsciemment coupable de la dégénérescence du matériel et du langage musical, où les résultats des relations entre les signes deviennent des vérités par sa propre force. des vérités impossibles de dresser et laissées au sort de son propre sémio.

Le titre ne traduit pas une intention programmatique, mais il me donne le support énergique pour que j' »expire », avec la force du timbre, l’amplitude et le rythme que la percussion peut m’offrir, tout mon mécontentement. Ces beaux éléments, absorbés par le processus cyclique qui est en soi l’élément tordu, participent ainsi à tous les efforts conduisant à des mutations, à des fausses solutions et à des « jolies petites choses banales ».

Alors il n’y a rien à faire, rien qu’attendre la fin, n’importe laquelle, mais vite, une fin.

Sous-développement mental; Hommage à mon Pays : les aspects musicaux, mélangés par les aspects cycliques, surgissent d’une écriture « virtuose » qui oblige les interprètes à être complices de la complexité, pour donner à la pièce l’apparence d’un écoulement logique du matériel. Ce matériel je le manipule avec une technique de cause-effet, où rien ne se passe sans conséquence et où toutes les conséquences deviennent à nouveau des causes.

Ceci reflète ma pensée et c’est comme ça que je conçois l’outil majeur avec lequel « je construis mon art ». »

Harold Vasquez Castaneda