Les Percussions de Strasbourg recherchent leur nouveau.elle chargé(e) d’administration !

© Henri Voigt

Les Percussions de Strasbourg recherchent leur nouveau.elle chargé(e) d’administration !
Un CDI à temps plein, avec une prise de poste prévue fin mars/début avril.
Vous avez jusqu’au 13 février pour postuler.

👉https://www.profilculture.com/…/charge-039…

Sortie du livre-disque Pléiades & Persephassa, Iannis Xenakis

PLEIADES & PERSEPHASSA, IANNIS XENAKIS
Histoire d’une rencontre exceptionnelle entre un compositeur et un groupe d’interprètes.

© le Futur

« A travers ces deux pièces et leur richesse, nous avons un éventail de jeu et d’appropriation incroyablement ouvert et large pour l’interprète. Dans Persephassa, celui-ci est un élément d’une mécanique implacable, soumis à une structure sous contrôle ; dans Pléiades, l’interprète est acteur des événements, les incarnant et les portant dans ce mouvement inexorable qui nous pousse à aller de l’avant. Mais que ce soit pour l’une ou l’autre des pièces, le plaisir du jeu, du son et du groupe sont les mêmes, et au-delà des pièces elles-mêmes, c’est avant tout ce que l’on entend dans cette interprétation portée par les Percussions de Strasbourg, cet enregistrement pouvant à lui seul définir ce qu’est cet ensemble dans sa cohésion, son envie, son imagination, son enthousiasme, son talent. 
Entre les années 70 avec ses enregistrements historiques et aujourd’hui, il n’y a finalement qu’un pas de plus, un pas s’ajoutant à ceux des quatre générations qui ont participé à cette folle aventure, un pas de plus comme un relais passé de génération en génération, ne serait-ce que pour faire en sorte que le mouvement initié par tous les compositeurs qui ont écrit pour l’ensemble des Percussions de Strasbourg et au premier rang duquel Iannis Xenakis ne s’arrête jamais. »

La Muraille avec les Percussions de Treffort – Théâtre de Bourg en Bresse

Pour célébrer les 40 ans des Percussions de Treffort et de Résonance contemporaine, Les Percussions de Strasbourg et les Percussions de Treffort (ensemble qui associe des musiciens singuliers, certains en situation de handicap, d’autres non) mettent en commun leur soif d’être en musique à travers ce nouveau spectacle. 

Les Percussions de Strasbourg ont ainsi composé La Muraille, œuvre musicale, électronique et gestuelle dédiée aux Percussions de Treffort. Dans cette œuvre se retrouve l’envie d’ouvrir de libres passages dans lesquels mouvements et musique s’entrechoquent, s’induisent, se suspendent et nous entraînent dans une poétique du son et du geste. 
Les Percussions de Treffort composés d’un quatuor et d’un trio sont les interprètes évoluant dans cet écosystème tantôt d’un côté de la muraille, tantôt de l’autre. Un trio de percussions et électroniques des Percussions de Strasbourg les accompagne tout le long de ces allers-retours.

21 janvier 2022Théâtre de Bourg en Bresse

RAINS, sextuor japonais – Maison de la Culture du Japon à Paris

© Claudia Hansen

« Danser avec la pluie pour faire résonner, le temps d’un moment, ce que nous pensions invisible. Portées par une curiosité, une envie, une passion, une exigence et une tradition, les Percussions de Strasbourg se risquent à incarner l’énergie singulière d’un programme mettant à l’honneur quatre compositeurs japonais aux univers admirables. Pluie de pétales, pluie de cris, pluie de silences… Autant de pluies que les Percussions de Strasbourg œuvrent à harmoniser et garder en mouvement. »

Minh-Tâm Nguyen, directeur artistique des Percussions de Strabourg

Programme :
Sange, de Malika Kishino
Rain tree, de Toru Takemitsu
Regentanz, Toshio Hosokawa 
Hiérophonie V, Taïra

22 janvier 2022Maison de la Culture du Japon à Paris

Shaker Kami et Myotis V – théâtre de Hautepierre

© le Futur

Le 28 janvier 2022, un nouveau concert des Percussions de Strasbourg au théâtre de Hautepierre :

Une soirée, deux création originales.
Pour cette soirée, les Percussions de Strasbourg joueront deux pièces créent en 2020 :

Shaker Kami est une aventure dans l’univers du jazz minimaliste de Nik Bärtsch, son compositeur. Son travail est à l’intersection de la musique contemporaine et du jazz, et se nourrit d’influences venues du funk. Dans sa musique, l’utilisation de la répétition et de structures à base d’entrelacements d‘éléments laissent entrevoir l’influence de la musique minimaliste, en particulier celle de Steve Reich. Il en ressort une pièce au groove funky, lancinant et très entrainant.

Le projet Myotis V composé avec Anthony Laguerre est une recherche autour de la batterie amplifiée qui permet de mettre en jeu des sons inaudibles en les amplifiants grâce à des microphones et en les restituant. Bien plus qu’une composition musicale, Myotis V se révèle une démarche de recherche qui, à travers l’énergie du rock, repousse les limites de la batterie jusque dans leurs ultimes retranchements, créant un espace sonore qui se joue de l’acoustique de chaque instrument, de l’amplification et de l’inversion des énergies.

Infos et places ici !

Retrouvez toutes nos concerts à venir

Jean Geoffroy