Timelessness de T. De Mey – Opéra de Lausanne, Suisse – 18 juin

©Christophe Urbain

Après la représentation donnée au théâtre de Hautepierre à Strasbourg le 10 novembre à laquelle vous avez été très nombreux à assister, et des concerts en France en décembre, le spectacle Timelessness de Thierry De Mey sera présenté à l’Opéra de Lausanne le 18 juin, dans le cadre du Festival International de Percussions

Avec ce spectacle transdisciplinaire pour huit percussionnistes, Thierry De Mey joue autant sur le geste que sur le son pour un grand moment de chorégraphie instrumentale. Créé le 29 septembre 2019 au Festival Musica, Timelessness est un véritable « manifeste artistique et politique », selon les mots du compositeur. Ce spectacle est tissé de gestes autant que de sons : en contrepoint aux pièces instrumentales, Musiques de table, Silent Must be, Floor Patterns, ou encore Hands, chorégraphiée par Wim Vandekeybus, font du corps du musicien l’instrument éloquent d’une musique silencieuse.

Concert le 18 juin à 19h à l’Opéra de Lausanne, Suisse

100 cymbals – R. Ikeda au Pôle Pixel de Villeurbanne – 24 juin

© Camille Blake – Berliner Festspiele

Une soirée, dix percussionnistes, cent cymbales pour un spectacle qui mêle performance visuelle, conceptuelle et musicale. Ou quand, de l’abstraction et du son pur, naissent la lumière et l’harmonie.

Simple disque de laiton et de bronze, que l’on emploie plutôt pour souligner un temps fort que pour occuper le devant de la scène, la cymbale joue ici le premier rôle ! Créé en 2019 à Los Angeles, 100 cymbals laisse surgir toute la multitude des strates harmoniques de l’instrument. Figure clé de la musique et de l’art électronique, le compositeur et artiste visuel Ryoji Ikeda est connu pour y mêler phénomènes physiques et notions mathématiques. Quant aux Percussions de Strasbourg, elles sont, depuis leur création en 1962, l’un des groupes phares de la musique contemporaine. À Villeurbanne, 100 cymbals sera précédé de But what about the noise of crumpling paper, portrait sonore que John Cage consacra en 1985 au fondateur du mouvement dada, Hans Arp.

Concert le 26 juin à 19h au Pôle Pixel de Villeurbanne

Ensemble ULYSSES – Festival ManiFeste – IRCAM Centre Pompidou, Paris – 25 juin

© Percussions de Strasbourg

Chaque année, un nouvel ensemble de jeunes musiciens vivant en Europe est constitué et parcourt plusieurs académies et festivals du réseau ULYSSES. En 2022, et pour la première fois, l’Ensemble ULYSSES sera un ensemble dédié à la percussion, et circulera de juin à septembre entre l’académie ManiFeste, le festival Time of Music, le festival Gaudeamus, le festival Automne de Varsovie.

L’Ensemble ULYSSES sera constitué de 5 percussionnistes, accompagné·e·s de Rémi Schwartz, soliste aux Percussions de Strasbourg, qui dirigera et encadrera les jeunes interprètes durant toute l’aventure.

Les jeunes percussionnistes seront accueillis au théâtre de Hautepierre à Strasbourg où ils répèteront ensemble les différentes pièces de leur tournée. Ils travailleront étroitement avec les musiciens des Percussions de Strasbourg, mais également avec les jeunes compositeur.rice.s Mioko Yokoyama et James Alexandropoulos-McEwan, qui ont écrit deux pièces à leur attention.

Pour ce concert à l’occasion du Festival ManiFeste 2022- l’Académie, l’ensemble interprétera le programme suivant:

Malika Kishino, Sange (2016)
Iannis Xenakis, Métaux & Peaux , extraits de Pléiades (1978-1979)
Mioko Yokoyama, nouvelle œuvre pour 6 percussionnistes (2022), commande de Time of Music, Festival Gaudeamus, Festival Automne de Varsovie, Création mondiale

International Young Composers Academy – Ticino – du 28 juin au 3 juillet

© Vincent Arbelet

Du 28 juin au 3 juillet 2022, les Percussions de Strasbourg partagent leur expérience avec de jeunes compositeurs, à l’occasion de l’International Young Composers Academy, sous la direction d’Oscar Bianchi. Après plusieurs jours de répétitions et masterclasses, cette semaine de résidence se clôturera par deux concerts, afin de présenter au public suisse les nouvelles compositions des académiciens, ainsi que Pléiades de I. Xenakis.

Concert le 02 juillet à 18h, église de Loco, Suisse
Concert le 03 juillet à 11h, Lugano Arte e Cultura, Lugano, Suisse

RéfleXion(s) – Cathédrale de Strasbourg – du 8 juillet au 27 août

Cette année, les illuminations de la Cathédrale sont portées par l’agence Passe-Muraille. Leur projet de mapping traduit en cinq chapitres les croisements des différents motifs de la nature, les trajectoires, les tracés qu’offre celle-ci, faisant ainsi la synthèse entre biologie, histoire naturelle, mathématique et physique au service de l’art. 
Une nouvelle vision du monde en immersion présentée sur la place du château. 

La composition de la bande son a été confiée à Ena Eno, membre du collectif AV Extended. Sa musique contemporaine est influencée par les compositeurs Nord-Américains Steeve Reich et Philip Glass. Il s’appuie tant sur les instruments traditionnels que la musique électronique. Il travaillera ici en mixant les sonorités de la nature à des harmonies plus profondes et des rythmiques contemplatives ou plus exaltées afin de coller à la construction des mappeurs et de rendre l’expérience immersive. 

Cette année l’expérience du mapping est augmentée par le spectacle vivant. Chaque vendredi et samedi, Les Percussions de Strasbourg sont invitées à revisiter la bande son en live. Trois percussionnistes créeront des sonorités insolites, et feront découvrir au grand public des instruments exceptionnels. Chaque samedi, un invité complètera la formation pour créer un format original, au carrefour de leurs styles.

Invités:  Illektré, Ink, Vincent Beer-Demander, GooMar, Aube, Niid, Encore
Chaque vendredi et samedi, du 8 juillet au 27 août, à 22h30, 23h, 23h30