Le 8 décembre 2022 à l’occasion de notre 60 ème anniversaire, nous mettons à l’honneur des pièces cultes de notre répertoire, dont les interprétations furent nombreuses durant nos 60 ans d’existence, ainsi qu’une nouvelle création.
Dans les années 1960, Maurice Ohana et Miloslav Kabeláč ouvrent la voie à la composition de pièces pour percussions seules. Initialement, elles étaient pensées pour accompagner des performances dansées. Aujourd’hui affranchies de la danse, elles possèdent une identité et une narration propre, et sont les témoins des premières recherches dans le domaine de la percussion.
De nombreux compositeurs talentueux s’engagent alors sur cette voie, avec la complicité et l’expertise des Percussions de Strasbourg. Trente ans plus tard, naît Métal de Philippe Manoury, qui pense un sextet pour sixxens, ces instruments inventés expressément par Iannis Xenakis pour l’ensemble. Toujours soucieux de la création d’aujourd’hui, nous offrons également l’occasion de découvrir le travail du jeune compositeur Maurilio Cacciatore, qui explore et développe les possibilités sonores de la baguette vibrante, outil unique au monde, dans sa pièce Corale.
Les Percussions de Strasbourg vous accueillent au Théâtre de Hautepierre dans le quartier où le groupe est implanté depuis plus de 40 ans.
Programme :
8 inventions, op.45, Miloslav Kabeláč, (1965)
4 études chorégraphiques, Maurice Ohana, (1962)
Entracte
Corale, Maurilio Cacciatore (création mondiale)
Métal, Philippe Manoury (1995)
Durée du concert : environ 1h45
Buvette et petite restauration sur place par l’association Femmes d’ici et d’Ailleurs
Les liens utiles :
Rendez-vous sur la billetterie en ligne ou sur place, le soir du concert
Réservation possible par mail rp[@]percussionsdestrasbourg.com ou par téléphone au 03 88 27 75 04.
Pour nous suivre : l’évènement Facebook du concert, notre compte Instagram