Le Noir de l’Étoile de Gérard Grisey est l’une des pièces les plus impressionnantes du compositeur spectraliste français. Dans cette œuvre, les pulsars – “horloges de l’espace-temps” – constituent le point de départ tonal et poétique d’une pièce spatiale monumentale pour six percussionnistes, portée par la rotation, la périodicité, la décélération et l’accélération.
“Le Noir de l’Etoile est dédié à mon fils Raphaël avec affection et aux Percussions de Strasbourg. Et je tiens également à souligner l’aspect inédit et irremplaçable de la transmission en direct dans la salle de concert de ces imperturbables horloges cosmiques qui ont traversé plusieurs années-lumière…Leur confrontation inattendue avec la musique, qui non seulement prépare leur ” entrée ” sur une scène musicale et théâtrale, mais dont toute l’organisation temporelle Est le produit de leur vitesse de rotation…. Leur intégration dans une forme spatialisée de la musique par le positionnement des six percussions et des haut-parleurs autour du public… La mise en scène et en lumière de ces étoiles éteintes par des dispositifs de projection et d’éclairage appropriés… Le caractère à la fois musical, visuel, théâtral, mais aussi festif et didactique d’un événement émouvant et exceptionnel.”
Gérard Grisey
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