SAMEDI 9 DÉCEMBRE 2023
Apollonia accueille l’ensemble dans leur superbe espace d’exposition dont les trois alcôves promettent de magnifier les pièces de Iannis Xenakis au programme. Pour ce prochain concert « OKHO », les Percussions de Strasbourg présentent Psappha (1975), Rebonds A et B (1987-88) et Okho (1989), trois solos et un trio de Iannis Xenakis.
Le programme de chaque représentation :
Psappha – (1975) – 12′ par Alexandre Esperet
Rebond A – (1988) – 7′ Thibaut Weber
Rebond B – (1988) – 6′ par Minh-Tâm Nguyen
Okho – (1989) – 12′ par Alexandre Esperet, Minh-Tâm Nguyen et Thibaut Weber
Durée : 1h environ
Spectacle accessible à partir de 10 ans.
🔗 En savoir plus sur le programme
Vous pourrez découvrir l’exposition en cours à Apollonia : « À un cheveu près, aspects de la photographie iranienne ».
🔗 En savoir plus sur l’exposition en cours à Apollonia
Représentations à 16h, 18h, et 20h. Durée : 1h
Jauges réduites, pensez à réserver vos places sur la plateforme de billetterie.
Ouverture de la billetterie sur place avant chaque représentation (15h, 17h, 19h).
📣 Présentation de l’exposition et du programme à 15h45 avant la représentation de 16h.
🔗 Réservez vos places ici
12€ tarif plein, 8€ tarif réduit*, 6€ Carte Culture, 3€ Adhérents Tôt ou T’art
*Habitant•e•s du quartier Hautepierre, Cronenbourg et Poteries, étudiant•e•s, demandeur•euse•s d’emploi, moins de 28 ans, professionnel•le•s de la culture
📍Apollonia, échanges artistiques européens
– 23 rue Boecklin, 67000 Strasbourg
Accès tram E – arrêt Robertsau Boecklin
Lignes de bus 72 et L6 – arrêt Boecklin
⚠️ Une navette gratuite est mise en place pour les habitant•e•s de Hautepierre qui souhaitent se rendre aux concerts de 16h et 18h.
Départ du CSC le Galet à 15h30 ou 17h30, retour après la représentation et arrivée au CSC Le Galet à 17h30 ou 19h30
Inscriptions obligatoires par mail rp[@]percussionsdestrasbourg.com ou par téléphone 03 88 27 75 04 avant le 7 décembre.
Iannis Xenakis est un artiste dont l’histoire est intimement liée à celle des Percussions de Strasbourg. Du solo (Psappha, Rebonds) au sextuor (Persephassa, Pléiades), l’exploration des percussions est emblématique de l’oeuvre de Iannis Xenakis, notamment par deux axes : le travail du rythme et le caractère gestuel de l’instrumentiste.
L’approche du compositeur pour l’écriture de Psappha est « intuitive ». Son discours s’organise sur une pulsion régulière et s’attache à la variation de densité, faisant de Psappha une œuvre novatrice et un défi pour le percussionniste. Rebonds (1987-88) est construit en deux grandes sections A et B qui se distinguent par la différence des instruments utilisés. Tandis que la première se caractérise par une structure irrégulière provoquant une sensation de mouvement perpétuel, la seconde se calque sur un bongo régulier que viennent briser des accentuations. Okho (1989) est une pièce composée pour trois musiciens jouant du djembé. On trouve dans Okho un rare équilibre entre le viscéral et le cérébral, créant une sorte de modernisme tribal.
Ce qui pourrait réunir ces pièces serait leurs caractères rituels et incantatoires, tant par leurs expressions rythmiques que dans le geste chorégraphique des percussionnistes. Elles se rejoignent dans la recherche du son à l’impact sur les instruments à percussion. Psappha, Rebonds et Okho sont des pièces à entendre, voir et ressentir.