Caravaggio et les Percussions de Strasbourg
Composition : Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli
Musiciens de Caravaggio : Bruno Chevillon, Eric Echampard, Benjamin de la Fuente, Samuel Sighicelli
Musicien·nes des Percussions de Strasbourg : Théo His-Mahier, Lou Renaud-Bailly, Emil Kuyumcuyan
Création lumière : Christophe Schaeffer
Ingénieure son : Vanessa Court
Régie percussions : Laurent Fournaise
Production : Sphota
Coproduction : Les Percussions de Strasbourg, GRAME (CNCM, Lyon), CCAM – scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Festival Musica (Strasbourg)
Le Festival Musica et GRAME, Centre national de création musicale sont co-commanditaires de l’œuvre de Samuel Sighicelli.
L’œuvre de Benjamin de la Fuente a fait l’objet d’une Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Avec le soutien de la SACEM, la SACD, la DGCA, la SPEDIDAM, la MMC, la DRAC Île-de-France, le CNM, et de la Fondation Francis et Mica Salabert
Durée : 1h15
Depuis bientôt vingt ans, Caravaggio creuse un sillon essentiel entre la musique contemporaine, le jazz expérimental et le post-rock. Associé aux Percussions de Strasbourg, le groupe présente une création détonante imaginée par Samuel Sighicelli et Benjamin de la Fuente.
RuptuR, c’est un flux continu d’énergie, un mouvement d’élévation hypnotique et une tension sensible accumulée jusqu’au point de non-retour. Les virages sont serrés, l’écoute secouée, les collisions toujours contrôlées. À bord de cette machine hybride, la virée est haletante, sinueuse mais surtout libre. Ni dieux, ni maîtres.
Partition
De la Fuente et Sighicelli se partagent la maîtrise d’oeuvre de la partition, suivant un scénario établi ensemble.
La partition est constituée de 4 pièces – ou mouvements – d’environ 17 minutes, qui s’enchaînent sans interruption. D’une couleur et d’une allure singulière, elles ont cependant en commun un flux d’énergie incessant qui les traverse, soutenu par la présence quasi permanente d’un tempo affirmé.
Chaque pièce donne à entendre, à sa manière, une texture changeante, en mouvement, une matière sonore qui « roule » encore et toujours plus loin.
Pour obtenir ce roulement, les compositeurs mettent en place des propositions musicales et une instrumentation qui favorisent la fusion des trois percussions et des instruments électriques de Caravaggio. La batterie, associée à son pad électronique, fait souvent le lien entre les deux entités.
Processus de création
La physicalité du rythme ne peut se composer seul à la table et doit se vivre de l’intérieur. C’est pourquoi Sighicelli et de la Fuente ont abordé ce projet comme une expérience partagée pleinement entre concepteurs et musiciens, dont ils font aussi partie.
Le processus de composition s’est donc étalé sur une longue période afin d’expérimenter sur plusieurs sessions avec les instrumentistes, et ainsi fixer peu à peu les partitions. Ces expérimentations ont été nourries par l’improvisation, des temps de recherche de sonorités, de mises en place de règles de jeu, d’esquisses de partitions.
Il en résulte une partition qui, bien que très soigneusement ciselée, disparaît derrière la performance et la maturation musicale.
Instrumentarium
Les deux ensembles fusionnent en un orchestre atypique de 7 musiciens, amplifié et augmenté d’électronique.
Chacun des musiciens des Percussions de Strasbourg et de Caravaggio a apporté une part d’invention à son set instrumental au fur et à mesure des sessions de travail. Les sets de percussions comportent assez peu de grandes percussions classiques, et plutôt de nombreux petits objets sonores en bois, métal et peaux, utilisés avec divers types de baguettes et modes de jeu.
Dispositif
RuptuR est un concert frontal. Les 7 musiciens sont disposés dans un cercle ouvert sur la salle. Dans un espace sans gradin, on préfèrera surélever les musiciens au lointain sur des praticables pour qu’ils soient visibles de tous.
RuptuR est sculpté par un travail de lumière, étroitement lié à l’évolution de l’énergie musicale dans le temps, par le créateur lumière Christophe Schaeffer.
Dates :
16 mars 2024 – GRAME, B!ME, Les SUBS, Lyon (Première)
30 septembre 2024 – Festival Musica, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg
4 octobre 2024 – Festival Musica, Arsenal, Metz
16 et 17 octobre 2024 – CCAM Scène Nationale deVandœuvre, Vandœuvre-lès-Nancy