WAYS OF [ ]ING
Zeno van den Broek

Pièce pour 6 percussionnistes, 5 machines

Ways of [ ]ing est une pièce pour 11 interprètes : 3 percussionnistes de HIIIT (ensemble de Percussions de La Haye), 3 percussionnistes des Percussions de Strasbourg, et 5 machines à percussion robotisées développées par le compositeur et artiste audiovisuel néerlandais Zeno van den Broek, architecte de formation.

Inspirée par l’ouvrage de James Bridle « Ways of Being : Animals, Plants, Machine : The Search for a Planetary Intelligence » (2022), la pièce explore différentes formes d’expression de l’intelligence, de la logique et des structures (musicales).

Composition, concept : Zeno van den Broek
Collaboration artistique et mouvement : Rosabel Huguet Dueñas
Lumières : Rui Monteiro
Son : Olivier Pfeiffer
Régie générale : Laurent Fournaise
Interprètes : Hyoungkwon Gil, François Papirer, Yi-Ping Yang (Percussions de Strasbourg), Jonathan Bonny, Ryoko Imai, Kalina Vladovska (HIIIT)

Durée : 65′

Production déléguée : Muziekgebouw Amsterdam
Coproduction : HIIIT, Les Percussions de Strasbourg

Avec Ways of [ ]ing, Zeno van den Broek nous confronte à une question qui a intrigué l’humanité pendant des siècles, mais qui est toujours aussi urgente dans le monde d’aujourd’hui : comment nous, en tant qu’humains, nous rapportons à d’autres formes d’intelligence ? Van den Broek a créé cette composition pour deux ensembles de percussions – HIIIT et Les Percussions de Strasbourg – et pour quatre entités numériques : des machines à percussion robotisées dotées de matrices LED qui ont été entraînées au fil du temps à interagir avec des percussionnistes humains. Pour entraîner ces entités robotiques, Van den Broek a nourri ses algorithmes de sons rythmiques provenant de percussionnistes, mais aussi d’enregistrements de technologies mécaniques telles que des engins de chantier, des machines à vapeur et un métier à tisser. Les machines ont appris à réagir à différents types de matériaux et à adapter leur toucher à ce qui leur était donné, tout comme les percussionnistes humains ont appris de leurs prédécesseurs.

En trois étapes, Ways of [ ]ing explore diverses formes d’intelligence, de logique et de structures musicales, en créant des espaces où les percussionnistes et les machines à percussion agissent individuellement et interagissent en tant que collectif dans la performance en direct. La première étape, [absorb], montre les premiers moments de prise de conscience, où l’utilisation des machines est principalement utilitaire, voire primitive. La deuxième étape, [evolve], suit les modes d’interaction et d’apprentissage par l’interaction, jusqu’au point où les machines développent une voix et trouvent des moyens de s’exprimer. À la fin, [project], un niveau d’égalité est atteint, ouvrant des possibilités d’interaction communautaire et libre. Ways of [ ]ing alterne entre des rythmes syncopés changeants et des séquences improvisées pour les humains et les machines, laissant l’auditeur réfléchir à la nature de l’intelligence et à l’essence de notre nature humaine.

Planning :

Août 2025 : Résidence à Strasbourg
10 septembre 2025 : Première au Festival Gaudeamus, Tivoly Vredenburg, Utrecht, Pays-Bas (NL)
10 janvier 2026 : FIBER Festival, Amsterdam, Pays-Bas (NL)