Myotis V – Anthony Laguerre

Mercredi 3 mai 2023, 20h00 – Festival Musiques Démesurées, Maison de la Culture de Clermont-Ferrand
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© Michel Grasso

Après son solo Myotis initié en 2017, Anthony Laguerre, batteur fouineur, compositeur et producteur sonore venu du rock, continue ses recherches sur les potentiels mélodiques de sa batterie, notamment ses matières sonores les plus cachées. À la question, « comment mettre en musique des sons inaudibles ? », il répond en amplifiant les batteries elles-mêmes par des microphones et un système sophistiqué de haut-parleurs. Myotis V pousse l’exploration avec un quartet de haut vol, choisi parmi les légendaires Percussions de Strasbourg, qui lui offre une écoute et une technique incomparables. À cinq, ils poussent le curseur des frappes rythmiques dans des contrées musicales inexplorées. Une expérience toute en nuances et en puissance, habitée de mélodies fantomatiques et de boucles amplifiées.

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Rains – Hosokawa, Kishino, Taïra, Takemitsu

Regentanz (2018), Toshio Hosokawa
Sange (2016), Malika Kishino
Hiérophonie V (1975), Yoshihisa Taïra
Rain Tree (1981), Tōru Takemitsu

Lundi 15 mai 2023, 20h00 – Teatro Elfo Puccini, Milan (IT)
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©Claudia Hansen

« Instruments innombrables, modes de jeu illimités, accessoires en cascade, tout concourt à faire de la pièce pour percussions le temple d’un culte infini voué au corps sonore. Que les grands prêtres de cette liturgie planétaire aient grandi sous un même ciel (ici, celui du Japon) ne garantit pas une communauté de pratiques. Pour conjurer une possible dispersion de l’écoute, les Percussions de Strasbourg ont donc réuni des œuvres qui se réfèrent toutes, directement ou non, à la pluie. Stylisée, pour ne pas dire divinisée, dans l’atmosphérique Regentanz de Toshio Hosokawa comme dans l’hypnotique Rain Tree de Töru Takemitsu. Pluie de notes magnifiquement distillées par la formation strasbourgeoise, mais aussi pluie de coups, assénés avec un grand sens du rituel dans Sange de Malika Kishino et Hiérophonie V de Yoshihisa Taïra« .

Pierre Gervasoni, Le Monde, 16 septembre 2019

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Programme Xenakis

Psappha
Rebonds A et B
Okho

Pléiades, claviers et peaux

Vendredi 26 mai – Taïwan International Percussion Convention, Taipei (TW)
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© SILVIA ARESCA

Pléiades est l’une des plus belles pièces écrites par Iannis Xenakis. La richesse des timbres, la liberté et la cohérence de la composition font de cette oeuvre une aventure rythmique unique. L’essence même de cette pièce repose sur le fait qu’elle n’est pas délimitable à une simple définition. Les instruments utilisés vont des claviers (vibraphone et marimba), aux divers instruments à percussion en passant par le «sixxen» – un instrument à percussion spécialement créé pour cette composition.

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– Nouvelle création jeune public –

Jeu Blanc – Denis Fargeton

© Michel Grasso

Création : 29-30-31/03/2023, établissements scolaires Hautepierre, Strasbourg (FR)
Composition et mise en scène : Denis Fargeton
Interprètes : Hsin-Hsuan Wu (percussions) et Denis Fargeton (jonglage)
Durée : 45 minutes

La rencontre entre jonglage et musique se fait d’abord par l’entremise de formes volontairement dépouillées. Une balle monte et descend. Elle a son temps propre. Une note répétée s’y greffe. Puis le mouvement d’une mailloche et celui d’une balle commencent à faire corps.
Le corps des personnages aussi se met en mouvement. La tête surtout. Agencer des têtes qui tournent et regardent, c’est un vaste terrain chorégraphique et théâtral. C’est la promesse d’une danse.
Sur une scène évoquant la piste de cirque, nous oscillons entre le détail d’une écriture au cordeau et le trait épais des excentricités foraines. La composition musicale laisse émerger une virtuosité fouillée au sein de structures pauvres et nues.
Dans ces situations hybrides où les disciplines fusionnent pour créer un objet esthétique non identifié, un automate -programmé au sein même de la partition- vient étoffer cette cour des miracles d’un peu d’humanité.

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