Les Percussions de Strasbourg recherchent un·e stagiaire production et administration !

© Vincent Arbelet

Afin de venir renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche d’un·e stagiaire en production et administration de janvier/mars à juillet 2022. Il/elle viendra épauler notre équipe sur l’organisation des concerts de l’ensemble ainsi que sur son administration.

L’annonce est disponible ici. 🖋
Entretiens à prévoir la semaine du 9 janvier 2023.

Pléiades, I. Xenakis – Centre des Arts, Enghien-les-Bains – Jeudi 24 novembre 2022

© Jésus s.Baptista

Pléiades, est l’une des plus belles pièces écrites par Iannis Xenakis. La richesse des timbres, la liberté et la cohérence de la composition font de cette oeuvre une aventure rythmique unique. L’essence même de cette pièce repose sur le fait qu’elle n’est pas délimitable à une simple définition. Les instruments utilisés vont des claviers (vibraphone et marimba), aux divers instruments à percussion en passant par le «sixxen» – un instrument à percussion spécialement créé pour cette composition.

Jeudi 24 novembre, 19h
Centre des Arts, Enghien les Bains (FR)
Information et réservation

But what about the noise… J. Cage / R. Ikeda & 100 cymbals, R. Ikeda – Philharmonie de Paris – Samedi 26 novembre 2022

© Henri Vogt

Proposition hybride entre installation audiovisuelle et performance scénique, conçue par Ryoji Ikeda 100 cymbals confère aux cymbales un champ d’expression semblant s’étendre à l’infini et génère un monde inouï. Sur scène, dix instrumentistes jouent de cent cymbales, disposées à hauteur de taille et réparties dans l’espace avec une régularité extrême. À rebours d’un infernal tintamarre, les deux œuvres musicales interprétées – une pièce de John Cage revisitée par Ikeda et une nouvelle composition de celui-ci – forment un ensemble tout en délicatesse volatile, aux multiples nuances suggestives. Utilisées avec une telle maestria, les cymbales révèlent un fascinant potentiel expressif qui résonne presque à l’infini. 

Samedi 26 novembre, 20h 
Salle des concerts – Cité de la musique, Philharmonie de Paris (FR)
Information et réservation (COMPLET, LISTE D’ATTENTE)

Le Noir de l’Etoile, G. Grisey – Philharmonie du Luxembourg – Dimanche 27 novembre 2022

© Bénédicte Desrus

Le Noir de l’Étoile de Gérard Grisey est l’une des pièces les plus impressionnantes du compositeur spectraliste français. Dans cette œuvre, les pulsars – “horloges de l’espace-temps” – constituent le point de départ tonal et poétique d’une pièce spatiale monumentale pour six percussionnistes, portée par la rotation, la périodicité, la décélération et l’accélération. Le compositeur français Gérard Grisey a été, toute sa vie, fasciné par les lois de l’univers et les possibilités de les rendre audibles. En 1989, il a choisi les pulsars – ces étoiles à neutrons en rotation dont les ondes magnétiques peuvent être transformées en ondes sonores – comme point de départ du Noir de l’Étoile, vaste composition pour six percussionnistes répartis dans l’espace, devenue depuis un incontournable de la nouvelle musique. Grisey l’a écrite pour Les Percussions de Strasbourg, qui donnent la première au Luxembourg de cette oeuvre monumentale. 

Dimanche 27 novembre, 17h
Festival Rainy Days, Philharmonie du Luxembourg (LU)
Information et réservation

Concert Best Of – Théâtre de Hautepierre, Strasbourg – Jeudi 8 décembre 2022

M. Kabeláč, M. Ohana, M. Cacciatore, P. Manoury

Jeudi 8 décembre, les Percussions de Strasbourg mettent à l’honneur à la fois des pièces cultes de leur répertoire, dont les interprétations furent nombreuses durant leurs 60 ans d’existence, et une nouvelle création (Maurilio Cacciatore). Cette année anniversaire est l’occasion idéale pour mettre en avant ces pièces devenues fondamentales pour la percussion d’aujourd’hui. Les Percussions de Strasbourg vous accueillent au Théâtre de Hautepierre dans le quartier où le groupe est implanté depuis plus de 40 ans. 

Programme : 

Huit inventions, op 45, Miloslav Kabeláč (1965)
Quatre études chorégraphiques, Maurice Ohana (1962)
Corale, Maurilio Cacciatore (création mondiale, 2022)
Métal, Philippe Manoury (1995) 

Jeudi 8 décembre, 20h
Théâtre de Hautepierre, Strasbourg
Billetterie
Évènement Facebook