Timelessness au Théâtre de Hautepierre !

photo : C. Urbain / design : le Futur

Créé en 2019 au festival Musica, annulé à deux reprises en mars et novembre 2020 en raison de la pandémie, Timelessness, revient au théâtre de Hautepierre !
Avec ce spectacle transdisciplinaire pour huit percussionnistes, Thierry De Mey, compositeur en perpétuelle recherche et à l’inventivité débridée, joue autant sur le geste que sur le son. Ce projet mûri de longue date avec les Percussions de Strasbourg, il en parle comme d’un « manifeste artistique et politique ».
S’il y a un engagement du compositeur, c’est avant tout à l’endroit du corps et de sa mise en valeur dans la pratique musicale. Là où un tabou marque en profondeur notre histoire, notamment par la neutralisation de la présence des musiciens avec des habits noirs, Thierry De Mey accorde une « visibilité » à ses interprètes et intègre à son écriture l’exposition de leurs gestes et de leurs postures. Le mouvement est donc au cœur du dispositif de manière explicite pour un grand moment de chorégraphie instrumentale.

Timelessness en tournée :
– 12.12.21 – Théâtre de Béthune
– 15.12.21 – Le Parvis Scène Nationale, Tarbes
Et d’autres dates bientôt annoncées

Engagés quotidiennement dans la transmission et la vie de leur quartier Hautepierre, les Percussions de Strasbourg présenteront également Timelessness dans une version adaptée aux élèves de nombreux collèges alsaciens les 8 et 9 novembre. Des rencontres avec les musiciens et des ateliers sont également organisées autour du spectacle pour que les enfants s’en imprègnent et en comprennent la genèse, les ressorts et les enjeux.

Vous aussi, prolongez l’expérience Timelessness avec un atelier de pratique collective tout public qui aura lieu le 17 novembre au local des Percussions de Strasbourg à Hautepierre.
Informations et réservations

Retour sur la tournée Mexicaine de Ghostland

3 concerts en une semaine dans 3 villes différentes. Face aux murs chargés d’histoire du 49e festival international Cervantino à Guanajuato, dans l’intimité du teatro Maria Grever de Léon ou sur la grande esplanade des Héros du festival Internacional Santa Lucia de Monterrey, les ombres et les batteries énergiques de Ghostland ont reçu un accueil enthousiaste du public mexicain !
Une belle occasion pour les Percussions de Strasbourg de présenter la pièce de P. Jodlowski, crée en 2017 et plus globalement leur travail à un public qui a répondu présent à chacune de ces dates.
Une tournée dépaysante, superbe et chaleureuse rendue possible grâce à l’Institut Français Paris et à l’Institut Français en Amérique Latine.