Les Percussions de Strasbourg vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année. Retrouvons-nous très vite en 2025 pour une nouvelle année rythmée d’aventures musicales ! 🥁

Fermeture de la boutique ! La boutique des Percussions de Strasbourg sera fermée à partir du samedi 21 décembre 2024 jusqu’au lundi 20 janvier 2025.

Les nouvelles de fin d’année

Nouvel album en création

© Jésus s.Baptista

MINIMAL
Camille Pépin, Yang Song, Nik Bärtsch, Shelley Washington, Steve Reich

MINIMAL est la prochaine création en récital des Percussions de Strasbourg. Enregistré sous notre propre label en avril 2025, l’album sortira à la rentrée 2025.

Programme :
Camille Pépin (1990, France) – Avant, pendant, et pourtant*, 15’
Yang Song  (1985, Chine) – Dong Echoes*
Nik Bärtsch (1971, Suisse) – Seven Eleven
Shelley Washington (1991, USA) – Sunday
Steve Reich (1936, USA) – Mallet Quartet

* commande Percussions de Strasbourg

Les Percussions de Strasbourg s’engagent dans une exploration audacieuse du répertoire minimaliste, un territoire un peu éloigné de leurs affinités habituelles. Ce projet d’enregistrement met en lumière des compositeur·rices minimalistes issu·es de cultures et de traditions diverses, de la France, de la Chine, de la Suisse et des États-Unis, offrant ainsi une perspective globale sur ce mouvement musical fondé sur la répétition, les motifs évolutifs et les textures sonores.

Le programme sera composé d’œuvres existantes et de créations originales, mettant en avant la diversité et la richesse du minimalisme contemporain. Parmi les pièces au programme, deux créations commandées spécialement pour ce projet à Camille Pépin et Yang Song. En complément de ces créations, le programme comportera des œuvres de référence du répertoire minimaliste, telles que : Mallet quartet (2009), de Steve Reich, Seven Eleven (2020) de Nik Bärtsch et Sunday (2022) de Shelley Washington. 

Avec MINIMAL, Les Percussions de Strasbourg souhaitent apporter leur interprétation du minimalisme, en y injectant leur propre identité sonore et leur goût pour l’expérimentation. Ils offrent leur confiance aux oreilles et à la sensibilité de Vincent Peirani qui assurera la direction artistique du disque.

LABO AVEC MATCHUME ZANGO

Le Timbila © Percussions de Strasbourg
Matchume ZANGO © Percussions de Strasbourg

Dans le cadre d’un échange avec le Mozambique et en partenariat avec le festival Milano Musica, les Percussions de Strasbourg ont accueilli Matchume Zango à Strasbourg. Percussionniste et compositeur, Matchume Zango s’est spécialisé dans la pratique du Timbila, instrument du Mozambique, dont il est originaire. Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, cet instrument accompagne la tradition musicale et dansée de la culture Chopi. Aujourd’hui menacé de disparition par manque de transmission du savoir faire de fabrication, Matchume Zango préserve ce savoir faire technique et artistique en le partageant, notamment avec les musicien·nes des Percussions de Strasbourg, pour une prochaine collaboration. A suivre !

ACTION CULTURELLE

Mini Fête Sauvage
© Axel Desouche
©Le Futur
©Le Futur
  • Ciné-concertLa Mini Fête Sauvage 

Mardi 3 décembre au Théâtre de Hautepierre, les élèves de l’école Rosa Parks se sont produits sur scène en compagnie de deux musiciens des Percussions de Strasbourg. 

Dans la continuité du ciné-concert La Fête Sauvage présenté au Théâtre de Hautepierre le 14 novembre dernier, les Percussions de Strasbourg ont proposé à deux classes de CM2 de réaliser en temps réel  la musique et les bruitages de trois courts-métrages d’animation réalisés par Félix Colgrave. Les élèves ont disposé de 3 séances au sein de l’instrumentarium pour travailler et préparer cette représentation ciné-musicale. Pour clôturer l’évènement, le groupe Mineral Square composé de Théo His-Mahier et Enrico Pedicone, membres des Percussions de Strasbourg et de Raffaele Renne et Guido Pedicone, a donné un concert pédagogique de hard rock – stoner !

  • Ateliers de percussion Percustra – Saison 2025

Ouverts à tous·tes sans pré-requis, les ateliers hebdomadaires de Percustra commencent le 20 janvier 2025 ! 

Ils permettent de découvrir les percussions et la musique contemporaine en privilégiant une approche pédagogique collaborative. Cette année, les Percussions de Strasbourg montent un karaoké géant ! Les participant·es en imagineront les contours musicaux et seront aux côtés des choeurs Pelicanto et HTP Chante. Le concert final sera une grande fête sur le parvis du Théâtre de Hautepierre 

le 5 juin 2025. Les ateliers du mardi soir pour adultes sont complets, mais il reste de la place dans le groupe jeune 10-18 ans !

Ateliers jeunes / il reste des places ⚠️
Les lundis soirs, de 10 ans à 18 ans, néophytes ou amateur·ices, sans pré-requis musical.

Retrouvez le calendrier sur le site des Percussions de Strasbourg (+)
Plus d’information auprès de Lucie Andrès
+33 (0)3 88 27 75 04 /
 rp[@]percussionsdestrasbourg.com

EN CONCERT

POETICA 
Chaya Czernowin
25 mars 2025

Festival MaerzMusik, Berlin (DE)

Steven Schick, percussions et voix
Les Percussions de Strasbourg 
Catinblack (sur enregistrement)
Chaya Czernowin, Carlo Laurenzi, électronique Ircam
Jérémie Bourgogne, diffusion sonore Ircam

Plus d’informations (+)

↑ Enregistré depuis l’Espace de projection de ‘Ircam, le mercredi 12 juin 2024. Durée du concert : 55mn environ. Concert en binaural, équipez-vous d’un casque pour une expérience optimale ! 🎧

Commande de l’Ircam-Centre Pompidou, Hellerau European Centre for the Arts, Monday Evening Concerts, Brenda et Steven Schick, et des Percussions de Strasbourg, création française.