Les Percussions de Strasbourg recrutent un·e chargé·e de développement des publics

Rejoignez la formidable équipe des Percussions de Strasbourg ! Nous recrutons un·e chargé·e de développement des publics en CDD de 10 mois (octobre 2021-Juillet 2022) reconductible en CDI. Dépêchez-vous, les candidatures sont à envoyer par mail avant le 26 septembre au soir !
L’annonce est ici :

© Vincent Arbelet

Invariants au Château du Hohlandsbourg

Samedi 11 septembre, 20h30 Château du Hohlandsbourg 
En raison des conditions météorologiques et de la pluie, le programme initialement prévu, Persephassa de Xenakis ne pourra être présenté.
Ce programme est remplacé par Invariants, programme pour trio de musiciens jouant des claviers à percussion. Intercalés entre trois Sonates en Trio pour Orgue de Johann-Sebastian BACH, Rain Tree (1981) de Tōru TAKEMITSU et Les Invariants (2021) de Michaël LEVINAS font effectuer des allers-retours dans le temps aux oeuvres du compositeur allemand.
Quelques siècles après leurs compositions, ces sonates continuent de s’adapter à leur temps sans en perdre leur essence et la présence d’oeuvres de notre époque nous rappelle que Jean-Sebastian BACH demeure bien actuel.  

50 ans du quartier Hautepierre

© le Futur

Le quartier de Hautepierre a été conçu et aménagé entre 1967 et 1984 et son théâtre bâti en 1978 : c’est là que, depuis plus de trente ans, sont implantés les Percussions de Strasbourg. Cette année, tout le quartier célèbre collectivement ses 50 ans.
Mercredi 15 septembre, en ouverture des festivités se tiendra une soirée de concert des talents du quartier au théâtre de Hautepierre.
Au programme : concours d’éloquence, performances rap-hip hop, témoignages d’habitants du quartier et spectacle de conte, le tout animé en musique par les Percussions de Strasbourg.  

Organisé avec les associations partenaires du quartier : Horizome, D-Clic, Facilit’up, Compagnie 12:21, le CSC Le Galet, l’ANCT et la direction du Terrritoire de la Ville de Strasbourg. 
Concert à 19h, entrée libre, places à retirer directement au théâtre le jour même.
Pass sanitaire obligatoire !

Asterism – Alexander Schubert au Festival Musica

© Musica

Installation immersive, performance interactive, lieu de spiritualité pour le présent et l’avenir. Avec Asterism, Alexander Schubert signe un objet artistique non identifié, à la croisée des pratiques musicales, scéniques et technologiques. Au sein d’un étrange sanctuaire, vacillant constamment entre hyperréalisme et virtualité, se côtoient éléments naturels et artificiels, musicien·ne·s et performeur·euse·s, ainsi qu’une intelligence artificielle maîtresse du rituel. Une nature post-digitale, un entre-deux-mondes halluciné que le public est invité à parcourir à tout moment de la nuit ou du jour.  

Création mondiale le 17 septembre 2021 dans le cadre du Festival Musica 
Présenté avec le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne et l’Opéra national du Rhin
Infos et réservations

Journées Européennes du Patrimoine

Comme chaque année à l’occasion des des Journées Européennes du Patrimoine, les Percussions de Strasbourg organisent des visites de leur instrumentarium légendaire. Venez le découvrir et déambuler au milieu des 7 tonnes de matériel et d’accessoires qui composent notre parc instrumental, où les xylophones, marimbas, cymbales, tambours de bois, grosses caisses, cloches à vaches, glockenspiels… répondent aux verres de vin, tuyaux harmoniques, sirènes, spaghetti, enclumes, ressorts d’amortisseur, bols… car des objets usuels peuvent être détournés de leur usage premier au profit de leur seule résonance et devenir de véritables forces de proposition et d’expérimentation pour les compositeurs.

Visite commentées gratuites de 45 minutes à 10h, 11h, 12h puis 14h, 15h et 16h.
Réservation au 0388277504 ou à l’adresse prod[@]percussionsdestrasbourg.com
Pass sanitaire obligatoire

l’Air(e) en tournée en Alsace

© Vincent Arbelet

En septembre, le trio No Bad Vibes reprend la route et donnera son nouveau spectacle l’Air(e). Ce programme pour petits et grands s’appuie sur des pièces de Filidei, De Mey, Jodlowski, Reich et Tenney.
« Inventif, drôle, entre humour dada et tragique extravagant (…) tout est éminemment fluide. » (Michèle Tosi pour Resmusica).

En concert le 20 septembre à La Wantzenau, le 25 septembre à Fouchy et le 26 septembre à Wingersheim les Quatre Bans.
Tournée départementale en partenariat avec la Communauté Européenne d’Alsace.

MYOTIS V – Anthony Laguerre

© Régis Bourguignon

Samedi 2 octobre à 17h au Festival Musique Action, CCAM, Vandoeuvre-lès-Nancy
Depuis plusieurs années, Anthony Laguerre explore un solo intitulé Myotis. Bien plus qu’une composition musicale, Myotis se révèle une démarche de recherche qui, à travers l’énergie du rock, repousse les limites de la batterie jusque dans leurs ultimes retranchements. Aujourd’hui, il rencontre les Percussions de Strasbourg pour poursuivre sa démarche et lui donner une ampleur nouvelle. Ensemble, ils rêvent d’un espace sonore qui se joue de l’acoustique de chaque instrument, de l’amplification et de l’inversion des énergies. Concert à retrouver également le 12 octobre au festival Un pavé dans le Jazz à Toulouse.