Les Percussions de Strasbourg présentent l’un des chefs-d’œuvre de leur répertoire : Burning Bright de Hugues Dufourt, compositeur et philosophe, notamment élève de Gilles Deleuze et fidèle complice de l’ensemble.
Écrite en 2014, jouée de multiples fois depuis et récompensée par une victoire de la musique en 2017, Burning Bright tire son nom du poème The Tyger de William Blake. À l’instar du poème de Blake, Burning Bright se nourrit d’images de tigres « s’embrasant au fond des forêts de la nuit ». Cette pièce, « un drame sans récit ni anecdote », mobilise tout l’univers de la percussion, de la cymbale chinoise aux steel drums trinidadiens, dans un splendide ordonnancement d’énergies premières et dans un climat vaste et inquiétant.
Divisée en douze mouvements mais conçue d’un seul tenant, « tel un immense adagio à la manière de Bruckner » selon les mots du compositeur, la musique s’élève par couches colorées, par nappes frémissantes, se déploie dans ses propres champs de résonance. Il conclut : « L’espace immense que l’on y découvre, un espace à la Kubrick, pourrait bien devenir, malgré les espoirs de notre époque, celui d’un éternel confinement. »
Et vous, qu’entendrez-vous ?
Jeudi 9 février 2023, 20h (ouverture des portes à 19h)
Théâtre de Hautepierre, 13 place André Maurois, 67200 Strasbourg
⇾ Durée : 60′
⇾ Bar sur place
En savoir plus sur le concert : https://www.percussionsdestrasbourg.com/…/burning…/
Rendez-vous sur la billetterie en ligne ou sur place, le soir du concert
Réservation possible par mail à rp[@]percussionsdestrasbourg.com.
Pour nous suivre : notre page Facebook & notre compte Instagram.