Cette année, notre ensemble les Percussions de Strasbourg fête ses soixante ans d’existence. C’est sous l’impulsion de Pierre Boulez que naît cette idée, un peu saugrenue pour l’époque, de constituer un groupe de musique uniquement constitué de percussions. En 1962, ses six membres fondateurs imaginent ce projet innovant qui va révolutionner la percussion occidentale. Très vite, la formation inspire l’écriture d’un nouveau répertoire par de nombreux compositeurs vivants et participera aux plus grands festivals internationaux.
L’année 2022 marque également le centenaire de la naissance de Iannis Xenakis, qui fut probablement l’une des plus belles rencontres qui soit pour le groupe. Fêter ces deux anniversaires ensemble en rejouant deux oeuvres fondamentales pour la percussion que sont Persephassa et Pléiades au travers d’un livre-disque est apparu comme une évidence.
Aujourd’hui, les Percussions de Strasbourg reste un groupe unique, indissociable, comme à ses débuts, de la vie musicale contemporaine, grâce à une très haute exigence artistique doublée d’un inaltérable esprit de curiosité et de famille.
En complicité étroite avec les compositeurs, nous continuons de défricher, d’enrichir le monde sonore et de faire rayonner ces créations en France comme à l’étranger.
Néanmoins, fermement enraciné à Strasbourg, l’ensemble ne pouvait pas ne pas honorer le territoire qui l’a vu naître, encouragé et stimulé depuis ses origines. C’est pourquoi, juin 2022 sera le théâtre de cette célébration sous la forme d’un festival, entre le centre-ville de Strasbourg et le quartier de Hautepierre dans lequel nous sommes en résidence depuis plus de 40 ans. Cinq jours de festival dont les objectifs sont multiples : partager des pièces phares de notre répertoire, donner à voir nos plus récentes créations dans un contexte exceptionnel et mettre en lumière les participants à nos ateliers de transmission Percustra, de plus en plus nombreux.
Bref, croiser les regards et les expériences percussives afin de poursuivre la dynamique et l’essence même du groupe : la création et le partage.
Minh-Tâm Nguyen, directeur artistique
Le festival en bref
Mercredi 8 juin, 19h30 : Concert à la Laiterie, INK x Les Percussions de Strasbourg – billetterie
Jeudi 9 juin, 18h et 20h : Percustra et Pléiades, Théâtre de Hautepierre – gratuit, réservation obligatoire : rp[@]percussionsdestrasbourg.com
Vendredi 10 juin, 21h30 : Persephassa, Iannis Xenakis, Place du Château – gratuit
Samedi 11 juin, 19h30 : Fête des Percus x Fête du quartier Hautepierre, Théâtre de Hautepierre et place André Maurois – gratuit
Dimanche 12 juin, à partir de 15h : What About the Noise… John Cage x Ryoji Ikeda, Musée d’Art Moderne de Strasbourg – Entrée selon tarif musée
Tous les détails sont à retrouver ici !