KABELÁČ, ADAMEK, XENAKIS

Dans le cadre du Festival Music is… à Prague, les Percussions de Strasbourg présentent un programme sur mesure avec des pièces de répertoire entre expérimentations et pièces phares du groupe.

Programme

Miroslav Kabeláč, Huit Ricercari (1976)
Ondřej Adamek, Fishbones (2007)
Iannis Xenakis, Rebonds A et B (1988)
Miroslav Kabeláč, Huit Inventions (1965)


Détails des pièces

Kabelac, Huit Ricercari (1976)
Les Huit Ricercari pour instruments à percussion, opus 51, ont été écrites en 1976. Cette composition dessine huit motifs bruts et mystérieux, à l’identité musicale forte. Deux solos, parmi les premiers du répertoire de percussion, caractérisent cette recherche autour du son et de l’espace. L’écriture graphique de la partition participe à l’expérimentation musicale desHuit Ricercari.

Adamek, Fishbones (2007)
“Les sons qui glissent, portent une certaine nostalgie, solitude, inquiétude… ils ressemblent à la voix humaine ! Les instruments à percussion plongés dans l’eau nous noient dans une sonorité aquatique qui va se transformer peu à peu en un hurlement métallique. L’idée cynique de cycle de vie des poissons m’est venue pendant l’élaboration cette pièce, une vie qui commence par l’éclosion en toute liberté dans l’océan pour finir dans la pression des boîtes de conserve.”

Xenakis, Rebonds A et B (1988)
Iannis Xenakis est un artiste dont l’histoire est intimement liée à celle des Percussions de Strasbourg. Du solo (PsapphaRebonds) au sextuor (PersephassaPléiades), l’exploration des percussions est emblématique de l’oeuvre de Iannis Xenakis, notamment par deux axes : le travail du rythme et le caractère gestuel de l’instrumentiste. Rebonds (1987-88) est construit en deux grandes sections A et B qui se distinguent par la différence des instruments utilisés. Tandis que la première se caractérise par une structure irrégulière provoquant une sensation de mouvement perpétuel, la seconde se calque sur un bongo régulier que viennent briser des accentuations.

Kabelac, Huit Inventions (1965)
Corale – Giubiloso – Recitativo – Scherzo – Lamentoso – Danza – Aria – Diabolico
Les Huit Inventions pour instruments à percussion, opus 45, ont été écrites en 1965, à la demande des Percussions de Strasbourg. Dans cette composition culmine l’intérêt de l’auteur pour les instruments à percussion et pour la musique orientale qui s’est manifestée dans ses nombreuses œuvres précédentes. Chacune des Huit Inventions a son expression et son atmosphère propre, déterminée par le choix du matériel sonore et par son organisation. Miloslav Kabeláč modèle son contenu musical en épuisant toutes les possibilités de traitement non conventionnel de
la mélodie, du rythme et du timbre des percussions. Certaines des Inventions sont librement inspirées par le Chant Grégorien (Corale), puis par la musique des îles de l’Océan Pacifique
(Lamentoso), par le dodécaphonisme (Aria). D’autres sont des études sonores colorées (Giubiloso) ou rythmiques (Scherzo, Danza, Diabolico), ou enfin une transposition de la mélodie vocale dans le domaine des instruments à percussion à peaux (Recitativo).

⏰ Concert à 19h30.
🎫 Billetterie en ligne et infos ici.