JEUDI 22 FÉVRIER 2024, 20H, THÉÂTRE DE HAUTEPIERRE, STRASBOURG
L’ensemble présente ONLY, nouveau programme constitué de quatre nouvelles oeuvres sans instrument de percussions, imaginées par les compositrices Agata Zubel, Yang Song, Yijoo Hwang et la chorégraphe Noémie Ettlin. Nous poursuivons l’exploration et l’expérimentation autour du corps, élément indispensable aux percussionnistes dont le geste mène à l’impact. Comment repenser le mouvement des corps dans la musique percussive ?
LE PROGRAMME
Spray (2024), Agata Zubel – création*
Désordre (2024), Yijoo Hwang – création
Ombres (2024), Yang Song – création
Banquise (2024), Noémie Ettlin – création
📣 Bord plateau à l’issue du concert avec les créatrices et interprètes.
🥁 Atelier de pratique autour du programme de 18h30 à 19h30 avec Pin-Cheng Chiu, sur le plateau (6€ par participant•e•s, réservation obligatoire)
Ouverture des portes du hall du Théâtre à 19h. Concert à 20h, durée 1h.
🍻 Bar sur place
BILLETTERIE – Pour réserver vos places :
- En ligne ici !
- En physique, à la billetterie du 5ème Lieu, 5 Pl. du Château (hors tarif spéciaux habitant•e•s et professionnel•le•s)
- En caisse du soir, sur place 1h avant le début du concert.
12€ tarif plein, 8€ tarif réduit*, 6€ Carte Culture
*Habitant•e•s du quartier Hautepierre, Cronenbourg et Poteries, étudiant•e•s, demandeur•euse•s d’emploi, moins de 28 ans, professionnel•le•s de la culture
COMMENT VENIR
📍Théâtre de Hautepierre,
– 13 place André Maurois, 67200 Strasbourg
Accès tram – Ligne A, arrêt Cervantès ou Ligne D, arrêt Paul Éluard
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Dans Only, les Percussions de Strasbourg travaillent avec quatre jeunes créatrices qui n’ont reçu qu’une seule consigne stricte : ne pas utiliser d’instruments. Ainsi, c’est par un jeu de body percussions que les musiciens évoquent les perturbations et injonctions diverses qui envahissent notre quotidien dans Désordre, de Yijoo Hwang. Les divers parasitages peuvent venir de la scène, mais aussi d’ailleurs. Dans Ombres de Yang Song, les instrumentistes jouent sur des percussions virtuelles commandées par des capteurs à leurs poignets, mais aussi avec leurs propres corps incarnant des ombres dans un exercice coordonné inspiré par l’art des Ninjas. Agata Zubel propose avec Spray une œuvre virtuose entièrement jouée avec des bombes de peinture et divers accessoires. La partition dessine à la fois des sons, des mouvements précis et six images qui progressivement s’offrent à nous. Enfin, pour la première fois, les Percussions de Strasbourg commandent une chorégraphie. Banquise,de Noémie Ettlin,met en œuvre un commando de pingouins survoltés. Leurs gestes saccadés et parfaitement synchronisés sont un concentré d’humour et d’absurde animé par les seuls sons des pas, des voix et des respirations.
Texte : Guillaume Kosmicki
LIENS UTILES
🔔 L’évènement Facebook
ℹ En savoir plus sur le programme
🎬 Le teaser
* Spray, d’Agata Zubel est une pièce commandée par Les Percussions de Strasbourg financée par Ernst Von Siemens.