Pléiades, est l’une des plus belles pièces écrites par Iannis Xenakis. La richesse des timbres, la liberté et la cohérence de la composition font de cette oeuvre une aventure rythmique unique.
L’essence même de cette pièce repose sur le fait qu’elle n’est pas délimitable à une simple définition. Les instruments utilisés vont des claviers (vibraphone et marimba), aux divers instruments à percussion en passant par le «sixxen» – un instrument à percussion spécialement créé pour cette composition.
Iannis Xenakis montre la force de l’inouï contenue dans les percussions avec ces trois pièces emblématiques qui “exigent une extrême virtuosité de l’interprète” (Makis Solomos). Psappha est une pièce pour percussion solo, au large effectif instrumental (cinq groupes) dans laquelle le compositeur s’attache à un travail de variation de densité des différents groupes. Rebonds fait partie d’un groupe d’œuvres (Pléiades, Idmen B), où s’affirme une grande régularité rythmique, se limitant volontairement à l’impact. Composé à l’occasion du bicentennaire de la Révolution Française, Okho est composé pour trois musiciens jouant du djembe.
Plus d’informations sur les pièces de Xenakis.