© Serge Lemouton

Poésie augmentée

Riches d’un instrumentarium aux timbres uniques au monde, les Percussions de Strasbourg ont toujours œuvré à étoffer leur panoplie sonore et sont ravis de leur nouvelle collaboration avec deux merveilleux compositeurs et chercheurs italiens, spécialistes des instruments augmentés.

Après Inside-Out (2017) et Kore (2019), dédicacées aux Percussions de Strasbourg, et Dendrum (2021), Carmine-Emanuele Cella aura l’occasion de composer Kobi, la dernière pièce de son cycle « les Espaces Physiques » .
Kobi est une pièce pour un percussionniste solo, écrite pour une mbira augmentée et plaques de métal. L’instrumentiste sera placé au milieu du public et le son produit sera diffusé sur les plaques de métal installées autour de l’auditoire.

Créateur du Feed-Drum©, Michelangelo Lupone propose un duo pour deux percussionnistes, À Corps Perdu, composé pour cette grosse-caisse augmentée (sensible à la vitesse, à la pression et à la direction des gestes de l’interprète) et percussions métalliques. L’œuvre explore les modalités de vibrations de la peau et du métal, jusqu’à en dévoiler les caractéristiques les plus intimes.

Dans ce programme, les Percussions de Strasbourg se laissent porter par la poésie technologique des deux compositeurs aux univers singuliers.

Carmine Emanuele Cella (1976-)
Kobi (2022, 25′)
pour mbira augmenté et plaques métalliques
Commande de Milano Musica
Première exécution publique

Michelangelo Lupone (1953-)
À Corps Perdu (2022, 30′)
pour grosse caisse augmentée et percussions métalliques
Première exécution publique

Minh-Tâm Nguyen et Thibaut Weber, solistes des Percussions de Strasbourg

Concerts à 19h et 21h30
Informations et réservations ici