Une soirée, deux création originales.
Avec les compositeurs sur scène, les Percussions de Strasbourg proposent une soirée à la croisée du jazz et du rock noise / expérimental :
Shaker Kami, Nik Bärtsch – 2020
Avec Nik Bärtsch, les Percussions de Strasbourg s’aventurent dans l’univers du jazz minimaliste avec une instrumentation très simple : un piano (Nik Bärtsch) et quatre percussionnistes. Dans cette pièce, dont les jeux rythmico-mélodiques sont savamment construits, les musiciens invitent les « kami » (ces êtres supérieurs issus de la mythologie japonaise) à venir nous rejoindre à l’aide de shakers qui produisent un groove indéniable.
Myotis V, Anthony Laguerre – 2021
Le travail d’Anthony Laguerre se concentre sur le son et la manière dont il se diffuse, s’intensifie, ou au contraire s’efface à la limite de l’audible. Le titre, qui fait référence à la famille des chauve-souris, annonce cette recherche autour des ondes et de la perception du son, qu’il avait initiée avec son premier projet autour de la batterie amplifiée. Aux commandes sur scène, cet ingénieur du son manipule en direct l’espace sonore et joue sur l’acoustique de chaque instrument. Après avoir puisé dans l’énergie rock puis dans les nuances pianissimo en solo, il compose et se produit aux côtés des Percussions de Strasbourg afin d’explorer l’immense palette sonore de cet ensemble.
19h – Ouverture des portes
20h – Shaker Kami
21h – Entracte
21h40 – Myotis V
22h15 – Pot dans le hall du théâtre
Restauration et buvette sur place espérée (selon les conditions sanitaires)
Pass sanitaire obligatoire
Billet en vente ici