Accord, Musidisc France / Percussions de Strasbourg / Believe Digital / Grand Prix de l’Académie Charles Cros / 2000
« Erewhon » a été composé sur une période de quatre années (1972-1976). Cette œuvre comprenait à l’origine cinq parties ; l’une d’elles deviendra ultérieurement « Sombre Journée ». Elle a été créée lors du 14ème Festival International d’Art Contemporain de Royan, le 2 avril 1977 par Les Percussions de Strasbourg, à qui l’oeuvre est dédiée, sous la direction de Giuseppe Sinopoli.
L’œuvre emprunte son titre au livre de Samuel Butler, roman satirique, décrivant un monde imaginaire : « Erewhon », anagramme de ‘Nowhere’ – nulle part.
« Quand la démesure sait se donner les moyens de ses excès, elle n’est plus qu’ivresse et générosité : les 150 instruments que mobilise Erewhon et la durée de cette « symphonie » pour percussions seules ne sont rien encore face à la vertigineuse construction et à la richesse sonore de ses quatre parties. Erewhon est l’une de ces folies magnifiques dont la musique française est capable, lorsqu’elle s’évade de ses rêves en demi-teintes. Libérer la percussion de toute anecdote, explorer le matériau sonore dans toutes ses dimensions : à ce double souci, Erewhon répond par une complexité longuement mûrie : complexité des parties confiées aux six solistes, et dont la coordination exige un chef ; complexité des rapports établis entre les diverses familles de timbres. » – Didier Alluard