Vinyle – Philips, Limelight – Digital – Percussions de Strasbourg / Believe Digital / Grand Prix Académie Charles Cros / 1967, 1969
Disponible en format numérique uniquement.
Le Hollandais Peter Schat, né à Utrecht en 1935, a étudié à La Haye, à Londres et enfin à Bâle avec Pierre Boulez. C’est en 1961 que Schat a composé son Signalement pour six percussionnistes et trois contrebasses, à l’intention des Percussions de Strasbourg. Le titre de la pièce vient des signaux qu’échangent les interprètes pour coordonner leurs interventions. L’oeuvre, en effet, accorde progressivement de plus en plus de liberté de choix aux musiciens et va donc de la lecture d’un texte musical déterminé jusqu’à un jeu où le « hasard » intervient dans les limites prévues par le compositeur.
Le texte du poète belge Henri Michaux, dans sa rudesse et sa violence corrosive, dans sa dureté, garde toute sa pureté sans que jamais la musique s’essaye à l’illustrer ou à le commenter. La partition de Milan Stibilj est conçue comme une Passacaille, sur un thème rythmique qui éclate et se désagrège dans la partie centrale de l’ouvrage. Le « climax » se situe sur le fragment qui a donné son titre à l’oeuvre, Épervier de ta faiblesse, domine. D’un bout à l’autre, règnent des sonorités graves et inquiétantes, des fracas élémentaires qui transposent très habilement le climat viril et tendu de la poésie de Michaux
L’œuvre Alternances, composée en 1961-62 pour les Percussions de Strasbourg, comporte neuf évènements musicaux ou séquences, dont cinq sont de caractère calme et fixe et les quatre autres plus agité. Certains de ces évènements sont de forme déterminée, d’autres peuvent prendre plusieurs aspects. Leur ordre de succession est laissé au libre arbitre des interprètes, avec cependant comme obligation de maintenir tout au long de l’ouvrage le principe d’alternance entre les deux catégories principales. Il résulte de cette méthode de permutation un discours aéré d’une très grande mobilité sonore, dont les contrastes s’articulent suivant une logique nouvelle à chaque exécution.