100 CYMBALS – RYOJI IKEDA

📅 Dimanche 7 avril – 20h
📍 Hellerau, Dresde, Allemagne

© Henri Vogt

Avec 100 cymbalsRyoji Ikeda nous plonge dans les abysses de la vibration. Une expĂ©rience d’écoute unique.

CrĂ©Ă©e en 2019 au Los Angeles Philharmonic, dans la somptueuse salle signĂ©e par l’architecte Frank Gehry, 100 cymbals est aussi bien une performance scĂ©nique qu’une installation audiovisuelle. Ryoji Ikeda met en lumiĂšre le riche potentiel des cymbales en suivant la mince frontiĂšre qui sĂ©pare le bruit de la rĂ©sonance harmonique. L’instrument d’apparence rudimentaire, un disque convexe fait d’un alliage de cuivre, de laiton et de bronze, que l’on emploie plus communĂ©ment pour accentuer certains temps de la mesure, se transforme en une puissante ressource polyphonique. Les diffĂ©rents modes de jeu, plus ou moins conventionnels, entretiennent une sonoritĂ© fusionnelle — quasi chorale — et laissent surgir des strates harmoniques et autres rĂ©sultantes acoustiques au sein d’un processus qu’une simple ligne pourrait reprĂ©senter : un crescendo infini, menant d’un murmure quasi imperceptible Ă  l’éclat du fortississimo final.

Programme :
John Cage / Ryoji Ikeda But what about the noise of crumpling paper (1985 / 2021) 15’ 
Ryoji Ikeda 100 cymbals (2019) 35’ 

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POETICA – CHAYA CZERNOWIN

📅 Vendredi 12 avril – 20h
📍 Hellerau, Dresde, Allemagne

En coopĂ©ration avec l’IRCAM Paris, Chaya Czernowin dĂ©veloppe Poetica, une composition multicanal pour percussions, instruments Ă  cordes et voix, qui sera crĂ©Ă©e Ă  HELLERAU le 12 avril par Les Percussions de Strasbourg et Steven Schick.

Poetica est la premiĂšre partie du cycle VENA, composĂ© de Unhistoric Acts (2e panneau pour quatuor Ă  cordes et choeur de 24 voix mixtes – Donaueschingen 2021) et Immaterial (3e panneau pour voix – Eclat Festival 2022). Dans cette piĂšce qui s’étend sur toute la soirĂ©e, Chaya Czernowin construit dans notre Ă©coute un palais sur trois niveaux oĂč nous explorons le pouvoir de notre perception Ă  travers la mĂ©moire. Le fondement de ce palais de la mĂ©moire est la relation entre le soliste, les quatre percussionnistes et le trio de cordes activĂ© par le soliste Ă  travers l’électronique.

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EGAL = EXPÉRIENCE D’ÉCOUTE GLOBALE

📅 Mardi 16 avril – 20h
📍 ThĂ©Ăątre de Hautepierre, Strasbourg

Sous la forme d’un « laboratoire de l’écoute », une expĂ©rimentation avait Ă©tĂ© menĂ©e Ă  Musica en 2019 visant Ă  partager diffĂ©rentes piĂšces musicales — Ă  dimension visuelle, corporelle ou vibratoire — entre personnes sourdes, malentendantes et entendantes.

Il s’agissait de sensibiliser les publics Ă  l’écoute sous toutes ses formes, et plus particuliĂšrement non-cochlĂ©aire, pour mieux dĂ©construire les stĂ©rĂ©otypes et les apprĂ©hensions autour de la perception sonore.
Ce parcours sensoriel inspirĂ© et nourri par la culture sourde prend dĂ©sormais la forme d’un concert-expĂ©rience. Tout d’abord proposĂ© en temps scolaire Ă  Strasbourg au printemps 2024, le projet est ensuite en tournĂ©e en France et Ă  l’étranger. Il est amenĂ© Ă  se dĂ©velopper au fil des rencontres avec les artistes et les publics, en poursuivant une logique de commande Ă  des crĂ©ateur·ices de tous horizons afin de constituer un rĂ©pertoire d’Ɠuvres accessibles.

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CARTE BLANCHE AU FESTIVAL MUSICA

📅 Samedi 27 avril – 20h
📍 Le Lieu Unique, Nantes

© Jésus s.Baptista

Les frontiĂšres de l’écoute

CrĂ©Ă© en 1983, le festival strasbourgeois Musica s’est imposĂ© comme le grand carrefour europĂ©en de la crĂ©ation musicale. La marque de fabrique de Musica ? MĂȘler tous les registres musicaux sur un mĂȘme plan d’expĂ©rience, dĂ©construire les formats et les genres, de la musique instrumentale d’ensemble Ă  la performance en passant par l’électronique.

À l’occasion de cette carte blanche, Musica invite musicien·nes, compositeur·ices et spectateur·ices Ă  franchir ensemble toutes les frontiĂšres de l’écoute. Les Percussions de Strasbourg, le collectif lovemusic investissent le Lieu Unique pour tracer un grand panorama de la crĂ©ation musicale d’aujourd’hui. À travers une scĂ©nographique inĂ©dite, c’est tout un programme de piĂšces contemporaines qui rĂ©sonne de concert ou au contraire invite Ă  tendre l’oreille dans un dispositif qui favorise Ă  la fois la dĂ©ambulation et l’expĂ©rimentation. Avec notamment des Ɠuvres de Iannis Xenakis, Marina Rosenfeld, Alexander Schubert, Thierry De Mey, Frederic Rzewski, Philip Venables et Francesco Filidei.

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