BAYER FRANCIS – Propositions III

Création : 21 juin 1984 – Festival d’Angers
Composition : 1982
Commanditaire : Ministère de la Culture (Direction de la Musique)
Effectif : 6 percussionnistes
Durée : 16′

Propositions 3 pour six groupes d’instruments à percussion, est la troisième pièce d’une série de compositions qui portent toutes le même titre, et tentent, chacune à leur manière, d’explorer un territoire sonore spécifique, en rapport avec une recherche plus particulièrement axée sur la question des timbres. 
L’œuvre se présente sous la forme d’une vaste courbe dynamique de quatre sections enchaînées qui se jouent d’un seul tenant. A chacune de ces sections correspondent l’utilisation d’une figure d’intensité unique (fortissimo, diminuendo, pianissimo, crescendo), la priorité exclusive accordée à l’une des quatre grandes familles d’instruments à percussion (peaux, métaux, claviers, bois), et la mise en jeu d’un type d’écriture musicale particulière, organiquement liée à l’intensité et à la couleur instrumentale choisies pour chaque section : c’est ainsi, par exemple que dans la première section – fortissimo, confiée aux peaux – c’est l’aspect rythmique qui prédomine, grâce à la présence d’un contrepoint de quatre thèmes rythmiques joués à plusieurs reprises dans des superpositions et des successions de temps différents.
La deuxième section – diminuendo, confiée aux métaux – pourrait se définir comme une série de variations de couleurs et de timbres sur une idée musicale qui, elle, demeure invariable et fait toujours appel, pour sa réalisation sonore, aux mêmes instruments (cymbales et tam-tams). La troisième section – pianissimo, confiée aux claviers – se caractérise par la mise en place d’un climat harmonique et expressif nouveau, que rendent possible la nuance dynamique constamment atténuée du passage, et l’utilisation exclusive d’instruments à hauteurs déterminées. Quant à la quatrième et dernière section – crescendo, confiée aux bois – elle repose entièrement sur l’accélération progressive et continue d’un ostinato rythmique au sein duquel d’autres figures sonores, parfois nouvelles, parfois déjà entendues, tentent, tour à tour de s’incorporer.

Francis Bayer