BLONDEAU JULIA – Théâtre d’ombres

Création : 28.05.2015 au Théâtre de Hautepierre, Strasbourg
Durée : 15′
Effectif : 6 percussionnistes
Commande des Percussions de Strasbourg

«  Pour cette pièce j’ai imaginé un grand théâtre d’ombres se jouant autour d’un percussionniste central. Chaque percussionniste joue une famille de percussions particulière (métal pour le centre, bois ou peaux pour les 5 autres percussionnistes). Se créent alors, par le jeu des polyphonies, des synchronisations de couches temporelles plus ou moins indépendantes, ou par les doublures plus classiques, un drame dans lequel chaque protagoniste se cache derrière un autre ou vient «  au devant  » pour faire valoir son discours de façon plus directe.  

Il s’agit de jouer sur l’idée de résonance et sur la vie que celle-ci peut faire émerger à partir d’une simple attaque, d’un «  coup de théâtre  » pour ainsi dire ! Les ombres qui agissent dans les résonances du percussionniste central forment un contrepoint foisonnant qui prendra parfois l’ascendant sur lui. L’œuvre du même nom créée par l’artiste Christian Boltanski a été une inspiration forte, d’un point de vue poétique. Les « histoires  » s’y jouent de multiples façons tout en donnant une impression de grande cohésion. 

Plus qu’un théâtre, une constellation d’ombres jouant, les unes par rapport aux autres, une parabole sur ce que peut être la polyphonie.  »

Julia Blondeau