Création : 15.03.2018 au Théâtre de Hautepierre, Strasbourg
Durée : 10′
Effectif : 4 percussionnistes
Cette pièce pour quatre percussionnistes aborde les variations de quatre états altérés de conscience.
« Pour chaque partie de la pièce, j’ai choisi un état altéré de conscience spécifique et j’ai cherché quel rythme pourrait l’évoquer. Par « état altéré de conscience », j’entends un état de conscience qui diffère de façon importante de l’état habituel ou normal. Cela peut survenir à l’occasion de méditations, de transes, d’hypnoses ou de rêves, … ce peut être spontané ou provoqué par des événements particuliers – comme la naissance d’un enfant – ou par des mouvements spécifiques ou encore par un motif musical.
Dans certaines cérémonies religieuses, des cellules rythmiques spécifiques permettent d’atteindre ce type d’état de conscience. L’origine de certains instruments de percussion comme les tambours, les shakers, les cloches et les gongs est liée à des rituels lors desquels ces instruments jouent un rôle important dans la modification de notre état d’esprit. Cet aspect des instruments de percussions a inspiré l’écriture de cette pièce dans laquelle s’interposent des rythmes répétitifs et hypnotiques en constante évolution. »
Nikolet Burzyńska