EMLER ANDY – Childhood journey

Création : 04.04.2007, Festival Banlieues Bleues, Gonesse 
Musique et conception : Andy Emler 
Effectif : 6 percussionnistes + MégaOctet d’Andy Emler (piano, saxophone ténor, saxophone alto, saxophone soprano, cornet, bugle, voix, tuba, contrebasse, batterie, marimba et percussions) 
Durée de l’œuvre : 80′

Le MegaOctet et les Percussions de Strasbourg sont deux entités visant à la transversalité en matière d’écriture et elles questionnent, chacune à leur manière, le langage musical contemporain. Andy Emler avait eu l’opportunité de rencontrer les Percussions au Festival Musica de Strasbourg, alors qu’il présentait des oeuvres écrites pour l’ensemble Ars Nova.

Un désir réciproque de travail en commun était né, il fallait trouver une opportunité. Les résidences d’Andy Emler à L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et celle des Percussions de Strasbourg à l’abbaye de Royaumont, deux lieux d’accueil pour l’art et la culture en Val d’Oise, le permettent. Enfin.

Le festival Banlieues Bleues et la ville de Gonesse leur proposent la possibilité d’y créer une oeuvre musicale ambitieuse, à la mesure de ces deux ensembles hors normes, qui sera reprise à L’apostrophe. Et ailleurs.

Partitions originales d’Andy Emler dont on connaît l’art raffiné et jubilateur pour bousculer les esthétiques et une pièce “citations” en hommage à Frank Zappa seront la colonne vertébrale de cette création où les solistes voltigeurs du MegaOctet vont rencontrer les alchimistes des timbres que sont les instrumentistes des Percussions.

Une rencontre rare et étonnante de musique d’aujourd’hui, placée sous le signe de l’exigence artistique et du plaisir à jouer et à donner. Faire entendre aussi, que l’émotion est autant affaire de réflexion que de sensibilité.