MENEZES FLO – S(c)enario

Création : 23 novembre 2016, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg, France
Effectif : 6 percussionnistes Electroacoustique
Durée : 23′
Commande de la SWR Freiburg

Composée en 2011-12, pour les 50 ans des Percussions de Strasbourg et en collaboration avec l’Experimentalstudio SWR Freiburg, cette œuvre pour percussion et électronique contient une « mise en scène » assez complexe. Les divers instruments sont disposés sur la lettre M écrite sur scène, le M de mon nom Menezes, car j’avais également 50 ans en 2012. De là son titre : le mot italien S(c)enario (/ʃeˑnario/ avec „c“, mais aussi /seˑnario/ sans „c“) a un double sens. Il se réfère au scénario bien élaboré des instruments, mais aussi au « numero senario » de Gioseffo Zarlino – qui est le nombre 6 (formation historique des Percussions de Strasbourg). Entre plusieurs arguments de Zarlino pour ce nombre dans son traité Le Istitutioni Harmoniche (1558), il cite au chapitre 14 de la première partie («Che dal numero Senario si comprendeno molte cose della natura dell’arte») la description de Platon autour de l’espace : « selon Platon le 6 fait référence aux différentes positions : sur, sous, devant, en arrière, à droite et à gauche » [1]. Cette définition a été décisive pour la conception de l’espace dans ma pièce, avec une position centrale plus importante (la seule qui est avec électronique et sur laquelle jouent tous les solistes de l’ensemble au cours de l’œuvre) cette position étant considérée comme une sorte de lieu sacré.

Flo Menezes

[1] «Et sei, secondo Platone, le differenze delli Siti, overo positioni; Sù, Giù, Avanti, Indietro, Destro, Sinistro» (Gioseffo Zarlino. Le Istitutioni Harmoniche. A Facsimile of the 1558 Venice Edition. New York: Broude Brothers, 1965, p. 24).