SAKATA NAOKI – Forest in the tree

Création :
Commanditaire : les Percussions de Strasbourg
Effectif : 4 percussionnistes
Durée de l’oeuvre : 10′

« Le titre provient de l’image du réseau du fungi qui noue une relation mutualiste avec l’arbre sur lequel il pousse. Certains arbres portent le fungi à leur racine pour échanger les éléments nutritifs que chacun ne peut obtenir par soi-même.
Il y a une hypothèse selon laquelle le fungi aide la communication entre les arbres. Il est très curieux qu’on découvre encore le rôle caché d’un être vivant minuscule et ce n’est que depuis ces dernières années, que les scientifiques commencent à remarquer la fonction du fungi qui habite à l’intérieur de l’arbre.

Cette histoire botanique est très inspirante pour réfléchir à la composition avec le marimba, un instrument en bois. Dans cette oeuvre, j’ai d’abord développé la texture musicale depuis les techniques qui découlent de la nature originale du marimba telles que le geste percussif, virtuose et la variation avec le trémolo. En même temps, j’ai essayé de dévoiler un potentiel du marimba avec une instrumentation inhabituellement variée. J’ai exploité d’autres gestes afin que le marimba s’associe pleinement au groupe de percussions à la palette de timbre infiniment riche. Le marimba peut émettre du son par le jeu avec des baguettes en bambou ou en bois. J’ai également enrichi ces timbres par l’utilisation de l’archet. Cette instrumentation a permis de métamorphoser la sonorité du marimba en associant les frottements au geste percussif.

J’ai structuré les éléments musicaux de cette pièce en partant de la voie de marimba mais, le marimbiste n’est pas considéré ici comme soliste et les trois autres percussionnistes ne sont pas considérés comme accompagnants. »

Naoki Sakata