Création : 15 février 2014 à Cologne, DE
Commande de la radio allemande SWR 3 pour Les Percussions de Strasbourg, l’œuvre a été présentée à Cologne en première mondiale le 15 février 2014.
Un voyage au cœur de la musique spectrale, de la structure du son, à travers diverses références aux musiques populaires actuelles, qui propose une construction harmonique calquée sur l’étude des couches terrestres.
« L’idée de cette pièce repose sur mon intérêt des méthodes de stratigraphie appliqués en science de la géologie. Il s’agit ici de la « synchronisation » (par datation et corrélation) de matériau hétérogène rendant possible la reconstruction de l’histoire géologique de la terre. Poétiquement, on pourrait le formuler de la sorte : l’histoire ainsi stratifiée en différentes périodes temporelles conduit à l’histoire du passé (jeu de mot Ge-Schichte et Gegenwart(sschicht) contiennent toutes deux le mot strate). Superstructure se compose de 66 modules. Ils sont dérivés de blocs sources verticaux, qui se forment respectivement des régions médianes jusqu’à supérieures, de 18 spectres artificielles et 18 spectres naturels. Les fondamentales des spectres restent absents parce qu’ils se situent en dessous des tonalités les plus basses des instruments utilisés. A chaque interprète est dévolu 11 modules, qui peuvent émerger respectivement en 6 variantes différentes à l’intérieur des pôles horizontaux (séquentiel) et verticaux (simultané). J’ai relevé le challenge de produire le matériau spectral essentiellement par le truchement d’instruments accordés en gamme tempéré, par la quantification des hauteurs de tonalité ainsi qu’au travers de la combinaison bien ciblée d’instruments. »
Oliver Schneller