Création : 06/10/2018, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg, France
Durée : 60′
Co-commande Percussions de Strasbourg et Festival Musica
Effectif : 10 percussionnistes, et de nombreux musiciens amateurs.
Isochrone : le terme peut rebuter de prime abord. « Qui s’effectue dans des intervalles de temps égaux », définit le dictionnaire. Mais entre les mains de Franck Tortiller, cette notion peu poétique prend une dimension ludique euphorisante. Il s’agit de jouer avec le chiffre 80 : quatre-vingts pulsations à la minute, le « battement d’un cœur en bonne santé » s’amuse le maître d’œuvre du projet. Les impacts réguliers des instruments imposent d’abord un tempo implacable. Puis, par de subtiles modulations rythmiques, cette pulsation évolue, décélère, accélère jusqu’à la frénésie, tout en restant sous-tendue par la cadence des quatre-vingts battements par minute. Ce rêve de dompter le temps va de pair avec un flamboiement de timbres et d’harmonies, où les claviers (vibraphone, marimba, xylophone, clavier électronique) jouent un rôle de premier plan. Rien d’étonnant de la part de F. Tortiller, vibraphoniste virtuose dont les improvisations s’appuient sur une technique forgée lors de solides études classiques. L’effectif n’est pourtant pas motivé par la volonté de mettre « son » instrument en valeur, mais par celle de renouveler la sonorité du traditionnel big band. Les percussions-claviers, habituellement traitées en solistes, forment ici un véritable pupitre aux couleurs inédites, et s’unissent aux autres « frappeurs, cogneurs, caresseurs, danseurs qui respirent sans souffler ». Alliant la directivité de l’écriture à la liberté de l’improvisation, mêlant musiciens chevronnés et praticiens en devenir, Isokrony 2 illustre la phrase de Françoise Sagan que F. Tortiller a choisi comme credo : « La jeunesse est la seule génération raisonnable. »