© Fanny Desbaumes

RUPTUR – Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli

Caravaggio et les Percussions de Strasbourg

Composition : Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli
Musiciens de Caravaggio : Bruno Chevillon, Eric Echampard, Benjamin de la Fuente, Samuel Sighicelli
Musicien·nes des Percussions de Strasbourg : Théo His-Mahier, Lou Renaud-Bailly, Emil Kuyumcuyan
Création lumière : Christophe Schaeffer
Ingénieure son : Vanessa Court
Régie percussions : Laurent Fournaise

Production : Sphota
Coproduction : Les Percussions de Strasbourg, GRAME (CNCM, Lyon), CCAM – scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Festival Musica (Strasbourg)
Le Festival Musica est co-commanditaire de l’œuvre de Samuel Sighicelli.
L’œuvre de Benjamin de la Fuente a fait l’objet d’une Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Avec le soutien de la SACEM, la SACD, la DGCA, la SPEDIDAM, la MMC, la DRAC Île-de-France, le CNM, et de la Fondation Francis et Mica Salabert

Durée : 1h15

Propos musical
RuptuR met en oeuvre, dans une grande forme musicale, une machine aux accents rock, constituée de motifs et patterns se répétant et se renouvelant sans cesse, explorant leurs couleurs, espaces et temporalités propres. Sont recherchés aussi bien l’effet hypnotique de la répétition qu’un mouvement d’élévation et une tension émotionnelle s’accumulant jusqu’à la rupture.
Cette machine, lancée à plein régime, se déploie sur plus d’une heure jusqu’à être stoppée net, comme rompue par son propre épuisement, nous plongeant subitement dans une suspension silencieuse habitée par un drone très profond, créant un vertige inattendu.
Que se passe-t-il dans le corps comme dans l’esprit de l’auditeur, au moment de la rupture? L’arrêt de la machine est-il une libération, une frustration, les deux à la fois?

Partition
De la Fuente et Sighicelli se partagent la maîtrise d’oeuvre de la partition, suivant un scénario établi ensemble.
La partition est constituée de 4 pièces – ou mouvements – d’environ 17 minutes, qui s’enchaînent sans interruption. D’une couleur et d’une allure singulière, elles ont cependant en commun un flux d’énergie incessant qui les traverse, soutenu par la présence quasi permanente d’un tempo affirmé.
Chaque pièce donne à entendre, à sa manière, une texture changeante, en mouvement, une matière sonore qui « roule » encore et toujours plus loin.
Pour obtenir ce roulement, les compositeurs mettent en place des propositions musicales et une instrumentation qui favorisent la fusion des
trois percussions et des instruments électriques de Caravaggio. La batterie, associée à son pad électronique, fait souvent le lien entre les
deux entités.

Processus de création
La physicalité du rythme ne peut se composer seul à la table et doit se vivre de l’intérieur. C’est pourquoi Sighicelli et de la Fuente ont abordé ce projet comme une expérience partagée pleinement entre concepteurs et musiciens, dont ils font aussi partie.
Le processus de composition s’est donc étalé sur une longue période afin d’expérimenter sur plusieurs sessions avec les instrumentistes, et ainsi fixer peu à peu les partitions. Ces expérimentations ont été nourries par l’improvisation, des temps de recherche de sonorités, de mises en place de règles de jeu, d’esquisses de partitions.
Il en résulte une partition qui, bien que très soigneusement ciselée, disparaît derrière la performance et la maturation musicale.

Instrumentarium
Les deux ensembles fusionnent en un orchestre atypique de 7 musiciens, amplifié et augmenté d’électronique.
Chacun des musiciens des Percussions de Strasbourg et de Caravaggio a apporté une part d’invention à son set instrumental au fur et à mesure des sessions de travail. Les sets de percussions comportent assez peu de grandes percussions classiques, et plutôt de nombreux petits objets sonores en bois, métal et peaux, utilisés avec divers types de baguettes et modes de jeu.

Dispositif
RuptuR est un concert frontal. Les 7 musiciens sont disposés dans un cercle ouvert sur la salle. Dans un espace sans gradin, on préfèrera surélever les musiciens au lointain sur des praticables pour qu’ils soient visibles de tous.
RuptuR est sculpté par un travail de lumière, étroitement lié à l’évolution de l’énergie musicale dans le temps, par le créateur lumière Christophe Schaeffer.

Dates :
16 mars 2024 – GRAME, B!ME, Les SUBS, Lyon (Première)
30 septembre 2024 – Festival Musica, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg
4 octobre 2024 – Festival Musica, Arsenal, Metz
16 et 17 octobre 2024 – CCAM Scène Nationale deVandœuvre, Vandœuvre-lès-Nancy

Téléchargements