Les Percussions de Strasbourg mènent un travail régulier avec les associations et établissements scolaires du quartier de Hautepierre, où l’ensemble est en résidence. Ces partenariats, développés notamment dans le cadre du projet Percustra (ateliers de création musicale) s’enrichissent chaque année de la multiplication des projets et des rencontres. Ce partenariat compte quatre établissement : l’École Élémentaire Jacqueline, l’École Élémentaire Brigitte, le Collège Truffaut et le Collège Érasme.
Ce partenariat a pour objectif de proposer aux élèves une découverte de l’univers de l’ensemble, à travers différents prismes : la pratique, l’écoute et le jeu mais également la découverte des métiers du spectacle vivant. Il s’agit de permettre une approche de la musique contemporaine, de son répertoire et de ses acteurs.
Les activités :
Ce partenariat scolaire implique la mise en place de nombreuses activités :
- Percustra, ateliers de pratique collective sur l’année avec une restitution au Théâtre de Hautepierre en condition professionnelle
- La présentation d’un programme jeune public avec des représentations dans les établissements
- La possibilité de participer aux concerts scolaires et aux autres actions de médiation proposées par l’ensemble (atelier de découverte, visite de l’instrumentarium, répétition commentée…)
- La participation à des « Jeux Olympiques de l’Oreille » : tournoi inter-collèges de jeux musicaux et rythmiques
- La présentation des métiers liés au secteur musical et la rencontre entre les élèves et les professionnels
- L’accueil de stagiaires de troisième, tutoré par un membre de l’équipe selon le métier à découvrir (musique, production et administration, relations publiques ou technique)
- La rentrée en musique, participation des musiciens de l’ensemble à la rentrée des classes en septembre